Électricité : un panneau solaire peut-il baisser votre facture ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 avril 2022 à 18h02
%c3%a9lectricit%c3%a9
30 eurosUn panneau solaire Plug & Play fabrique moins de 30 euros d'électricité par an.

Vous l’avez compris, pour vous donner des conseils de consommation avisés, il n’est pas rare que je teste moi-même ce dont je vous parle... Pour tout dire, c’est même assez fréquent.

Les panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'électricité

Ainsi, par exemple, l’an dernier, je vous ai raconté avoir installé un panneau solaire “plug & play” dans mon jardin. Plug & Play, cela signifie qu’il suffit de le poser au sol en remplissant des ballasts d’eau, et de brancher le tout sur une prise électrique, pour qu’il commence à produire de l'électricité.

Bon, je vais être honnête avec vous : 1 an plus tard, le bilan n’est pas fameux fameux. Le panneau solaire a fabriqué moins de 30 euros d'électricité en un an. Il faut dire qu’il n’était pas exceptionnellement bien placé, gêné par l’ombre d’un arbre en début de matinée, par un autre en fin de journée. Et par un massif de thuyas en face, en hiver ! Mais j’ai fait les calculs : dans des conditions optimales, le panneau n’aurait pas produit beaucoup plus que 50 euros d'électricité.

L'électricité en France n'augmente pas grâce au nucléaire

Vous me direz, 30 ou 50 euros, au prix actuel de l'électricité, ce n’est pas beaucoup. Mais si son prix venait à doubler ou à tripler, ce serait une autre histoire, et vous auriez bien entendu raison ! Sauf que pour l’instant, le doublement ou le triplement du prix de l'électricité n’est pas envisagé et envisageable, car il serait tout bonnement insupportable pour le budget des ménages, et pour les entreprises. Et tant pis si c’est le prix chez certains de nos voisins. Nous, nous avons le nucléaire, vous connaissez la chanson.

Tout ca pour vous dire qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un projet d’installation de panneaux solaires. Je compare les prix depuis des semaines, cela peut aller du simple au... quintuple ! Oui, pour le même type d’équipement, en tout cas, la même promesse.

Et aussi, je ne vous ai pas dit, mais c’est l’autre probleme des panneaux solaires : ils sont un peu de Marseille, comme ceux qui les vendent. Ils exagérent parfois beaucoup leurs performances réelles, y compris en plein soleil et sans ombre...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Électricité : un panneau solaire peut-il baisser votre facture ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis