Elon Musk ne veut plus de Twitter !

44 MILLIARDS $
Elon Musk proposait 44 milliards de dollars pour acheter Twitter.

Nouveau rebondissement dans le dossier, déjà très riche en la matière, de l'acquisition de Twitter par Elon Musk. L'homme le plus riche du monde renonce finalement à l'achat du réseau social ! Mais l'histoire est loin d'être terminée…

La saga de l'achat de Twitter par Elon Musk a connu un nouvel épisode en fin de semaine dernière. L'homme d'affaires a en effet annoncé qu'il renonçait finalement à l'opération, ouvrant ainsi la voie à une procédure judiciaire de la part du conseil d'administration du réseau social qui entend bien, lui, aller jusqu'au bout de la transaction. La SEC (Securities and Exchange Commission, le régulateur américain de la Bourse), a publié la lettre envoyée par les avocats d'Elon Musk confirmant l'annulation de l'achat. 

Le problème des faux comptes

Twitter n'aurait pas respecté « de multiples clauses de l’accord et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s’est basé pour s’engager dans l’accord d’acquisition ». Le directeur général de Tesla a proposé mi-avril 44 milliards de dollars pour acheter Twitter. Mais très vite, il s'est interrogé sur le nombre de faux comptes sur le réseau social. L'entreprise assure qu'il y en a moins de 5%, mais Elon Musk estime qu'ils sont beaucoup plus nombreux, réduisant ainsi la valeur de la société.

Longue procédure judiciaire

Twitter a donné l'accès à sa montagne d'informations afin que les équipes d'Elon Musk puissent vérifier par elles mêmes les chiffres donnés par l'entreprise. Mais pour beaucoup d'observateurs, il s'agissait d'une manœuvre pour faire baisser le prix d'achat du groupe. Il est vrai aussi que le cours de l'action a beaucoup baissé depuis le mois d'avril. Le conseil d'administration s'est dit déterminé à poursuivre la transaction jusqu'au bout, quitte à aller devant les tribunaux. Une longue procédure qui risque de s'ouvrir dans les prochains jours.


A découvrir