Même si on a désormais tendance à croire que n'importe quel cursus mène, en réalité, au chômage, la dernière étude de l'Education nationale tend à montrer le contraire : les diplôme d'université sont encore très appréciés par les entreprises et bénéficient de taux d'insertion assez impressionnants, que ce soit 18 mois ou 30 mois après leur obtention.
Plus de 90% d'insertion après 30 mois
L'étude porte sur les jeunes ayant obtenu leur diplôme en 2012, soit lors d'une situation pour le marché du travail un peu meilleure qu'en 2015 mais déjà très compliquée : 90% des diplômés BAC +5 (Master) ont trouvé un travail 30 mois après leur diplôme.
Les données sont similaires pour les diplômés de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui sont 88% à avoir trouvé un emploi. Mais elles sont même meilleures pour les diplômés d'une licence professionnelle (BAC +3 avec parcours professionnalisant) qui obtiennent un taux d'insertion de 92% après 30 mois et, surtout, pour les diplômés d'un master d'enseignement qui obtiennent un taux d'insertion de 97%.
Les licences professionnelles s'en sortent mieux à court terme
L'étude montre aussi que sur une durée plus brève, soit 18 mois après l'obtention du diplôme, ce sont les licences professionnelles qui sont plébiscitées par les recruteurs et les entreprises : le taux d'insertion est de 89%.
Suivent les diplômés de Master avec 85% d'insertion après 18 mois et les diplômés de DUT avec 82%. Toutefois, ces données marquent également des différences entre les filières.
Seuls 86% des diplômés d'un master de Sciences Humaines et Sociales ou de Lettres-Langues-Arts trouvent un emploi après 18 mois contre 90% pour les diplômés des cursus en Sciences-Technologies-Santé et 91% des diplômés en Droit-Gestion-Economie.