L’intérim est habituellement l’indicateur de la reprise en cours. Avant de reprendre les embauches en CDI, les employeurs « testent » les conditions de leur marché avec des emplois temporaires de type CDD ou intérim.
Mais alors que l’emploi intérimaire avait connu un rebond durant les trois derniers mois de l’année dernière (+4,8%), c’est la douche froide au premier trimestre 2015. Les dernières données publiées par le ministère de Travail annoncent en effet un recul de 1,6%. Ce repli correspond à 8 900 postes.
Industrie
La situation est contrastée selon les secteurs. Ainsi, dans l’industrie, le nombre d’intérimaires a légèrement baissé de 0,3% (700 postes). L’intérim représente 7,1% de l’ensemble des salariés du secteur, soit 239 700 salariés temporaires. Cette relative stagnation est d’autant plus dommage qu’elle s’inscrit après une forte hausse au dernier trimestre 2014 (+4,5%), tandis que sur les douze derniers mois, la croissance a été de 3,6%.
Construction
La construction est également un fort bassin d’emploi pour l’intérim, qui représente 6,6% des emplois dans ce secteur. C’est malheureusement dans la construction que la baisse est la plus sensible au premier trimestre, avec un net recul de 6,3% (-6 400 postes), alors que l’augmentation avait été sensible au quatrième trimestre (+2,7%). C’est néanmoins une tendance lourde dans ce secteur, qui accuse une baisse de 13,1% sur un an.
Enfin, le secteur tertiaire est un important pourvoyeur de postes intérimaires (il représente 1,5% de l’ensemble des emplois du secteur). Là aussi, il y a eu baisse au premier trimestre, mais relativement modérée à -0,9% (-1 800 postes). Le quatrième trimestre 2014 avait vu une forte hausse de 6,7%, tandis que sur l’année le résultat est de +5,6%.