Emprunt immobilier : les taux continuent de grimper

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 juillet 2022 à 16h48
Emprunt Immobilier Hausse Des Taux
2%Dans les prochains mois, il devrait être difficile d?emprunter à moins de 2%.

Si vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement, ne tardez pas. Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur hausse depuis le début de l’année. Les experts indiquent qu’il devrait être compliqué d’emprunter en dessous de 2% dans les prochains mois.

Pour comparer les meilleures offres du marché, faites une simulation prêt immobilier. Vous pourrez en savoir plus sur vos mensualités et votre capacité d’emprunt.

Emprunter à plus de 2%

La hausse des taux a un impact sur les emprunteurs. Jusqu’où les taux vont-ils augmenter dans les mois à venir ? Les coûts de refinancement des banques étant élevés sur les marchés, il est difficile d’emprunter sous les 1,50% pour 25 ans comme cela était possible auparavant. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la banque de France a déclaré sur BFMTV que les taux des crédits immobiliers allaient revenir dans une fourchette allant de 2 à 3%, soit à la normale.

Cela représente 100.000 euros supplémentaires en comparaison au taux actuel pour un emprunt de 600.000 euros sur 20 ans. La situation ne devrait pas aller en s’améliorant pour les emprunteurs puisque la BCE compte augmenter ses taux dès le mois de juillet afin de lutter contre l’inflation.

Un impact sur les Français

Les Français qui veulent acheter un bien devront donc payer plus afin de le rembourser. Un ménage qui gagne 3.600 euros peut avoir des mensualités jusqu’à 1.260 euros comme l’indique BFM TV. Ils pourront ainsi au mieux emprunter jusqu’à 246.000 euros pour un taux de 1,5% sur 20 ans.

Cependant, avec un taux passant à 3%, il va sans dire que leur capacité d’emprunt sera bien plus réduite. Avec la même mensualité de 1.260 euros, ils ne pourraient emprunter que 216.000 euros ce qui représente 12% de moins que le taux actuellement proposé.