Energie : un achat groupé pour résister à la hausse des tarifs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
France Consommation Energie Nouvelles Technologies
9%En 2017, l'association de consommateurs avait permis à 222 000 personnes de bénéficier de tarifs énergétiques 9% moins cher que les tarifs réglementés

L'UFC-Que-Choisir a décidé de lutter contre les hausses de tarifs des offres d'énergies. L'association propose des achats groupés pour diminuer les factures.

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux hausses des prix de l'énergie et propose un achat groupé

Les tarifs de l’électricité ont augmenté au 1er juin 2019 de 5,9%. Et mauvaise nouvelle, il pourrait en être de même pour le gaz, selon l’UFC-Que Choisir. En effet, l'association avance la même tendance haussière. Pour contrer ces augmentations de prix, elle a décidé de lancer trois offres d’achats groupés dans la campagne « Énergie moins chère ensemble ».

Si cette campagne vise à réduire la facture des particuliers, elle va aussi soutenir les petits producteurs d’énergies renouvelables. Concrètement, l'UFC-Que Choisir propose aux consommateurs, qui le souhaitent, de s’inscrire sur son site Choisirensemble.fr pour profiter de cette offre et ce, jusqu'au 9 septembre. Le site se chargera de négocier l’achat groupé auprès des fournisseurs d’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité.

Des tarifs énergétiques à 9% moins cher

L’UFC-Que Choisir propose ainsi plusieurs offres, portant sur le gaz ou l’électricité, à prix fixes pendant deux ans, sans limitation du nombre de souscripteurs, ou encore un lot électricité en vue de soutenir les petits producteurs d’énergie renouvelables à prix fixes sur un an, limité à 40.000 personnes. Rien de nouveau puisque la campagne existe depuis 2014 et se nommait "Gaz moins cher ensemble".

En 2017, l’association de consommateurs avait permis à 222 000 personnes de bénéficier de tarifs énergétiques 9% moins cher que les tarifs réglementés, ainsi que d’une sécurité juridique. L’objectif final est "de rassembler le plus grand nombre de consommateurs possible", explique la fédération.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

* Champs requis