Energie : préparez-vous à payer cher à cause du confinement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Chauffage Facture Moyenne 1
62%Le chauffage représente en moyenne 62% de la consommation électrique d'un logement.

Si le confinement du printemps 2020 et le reconfinement de novembre 2020 sont assez différents, leur impact sur la facture énergétique des ménages l’est également. Ce n’est pas tout à fait la faute au type de confinement mais… à la météo. Et les Français vont devoir s’attendre à des factures en très forte hausse durant l’hiver 2020-2021.

Le reconfinement s’est fait dans le froid

Au printemps 2020, le confinement avait commencé à la mi-mars pour se terminer en mai. Une période où les températures augmentent, ce qui n’a pas manqué de faire perdre quelques beaux week-ends ensoleillés… mais qui a joué plutôt favorablement sur la consommation d’énergie. RTE avait dévoilé que la consommation d’électricité avait grimpé, mais seulement de 15%, les Français étant à la maison et profitant d’ordinateurs et télévisions… et certes, d’un peu de chauffage.

Mais le reconfinement d’octobre-novembre 2020 change radicalement l’équation : les journées se sont faites plus courtes, les températures ont chuté… les Français, qui normalement se trouvaient sur leurs lieux de travail, ont dû rester chez eux. Forcément, ils ont chauffé en journée et ont utilisé ordinateur et télévision, cette fois même pour travailler.

Résultat : la consommation énergétique a explosé, dévoile le magazine Capital le 7 décembre 2020. Les Français vont devoir s’attendre à une facture bien plus élevée que durant les automnes précédents.

Plus de 20% de consommation énergétique en plus

Selon les données que Capital a pu obtenir de la part du réseau de distribution du distributeur de gaz et électricité Engie, entre le 25 septembre et le 25 novembre 2020 la hausse de consommation a été très conséquente : +35% de gaz et +20% d’électricité. La faute ? Essentiellement au chauffage, conservé allumé durant toute la journée là où, en temps normal, il est baissé.

Pour les clients qui se chauffent au gaz, la consommation a augmenté de 40% par rapport à la même période de 2019, et même de 53% pour ceux qui se chauffent à l’électricité, révèle Capital.

L’incertitude du déconfinement

La facture de gaz et électricité des ménages va donc exploser… et pourrait continuer de ce faire : le déconfinement est en effet sur la sellette puisque le seuil des 5.000 cas par jour fixé par le gouvernement semble désormais impossible à atteindre pour le 15 décembre 2020. Le gouvernement pourrait donc décider de prolonger certaines mesures voire resserrer la vis.

Il pourrait en être de même pour le télétravail qui est la principale raison du chauffage des domiciles des Français en cette période de reconfinement. Après les fêtes de fin d’année, où le risque de reprise épidémique est majeur et réel, le télétravail pourrait continuer d’être la norme en France. S’il n’y a pas de troisième confinement de décrété...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Energie : préparez-vous à payer cher à cause du confinement»

Laisser un commentaire

* Champs requis