Avec 38% d’énergie produite, les énergies renouvelables passent devant le fossile

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 25 janvier 2021 à 17h08
Energie Renouvelables Fossiles Nucleaires Europe
25%Le nucléaire a une part de 25% dans la production d'énergie en Europe en 2020.

Selon une étude menée par Ember et publiée lundi 25 janvier 2021, les énergies renouvelables auraient dépassé la capacité de production des énergies fossiles en 2020 en Europe.

La part des énergies renouvelables en hausse en 2020, en Europe

L'année 2020 n'aura pas été seulement marquée par une pandémie mondiale mais également par le passage des énergies renouvelables devant les énergies fossiles dans la production d'énergie en Europe. Selon un rapport publié lundi 25 janvier 2021 par Ember, la part de production de l'énergie renouvelable est de 38% en 2020 contre 37% pour le fossile. Les 25% de production restants sont issus du nucléaire.

Deux raisons sont à l'origine de cette grande première. La première, l'augmentation des capacités de production des énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire. La seconde découle de la pandémie et de la réduction de la consommation d'électricité qui a découlé des différentes mesures de confinement.

Forte chute du charbon et du nucléaire en Europe

Ainsi, l'année 2020 sera marquée par l'avènement de l'énergie renouvelable, alors que le charbon notamment sombre et chute. En effet, si l'éolien et le solaire ont fait respectivement un bond de 9% et 15%, le charbon s'est effondré. En 2020, son plongeon aura été de 20% et en comparaison à 2015, sa part dans la production d'énergie est deux fois moins importante. Le gaz opère également un recul, cependant plus léger, puisqu'il n'est que de 4%.

Le nucléaire qui représente encore 25% de la production totale d'énergie en Europe a tout de même vu sa part diminuer en 2020. Ember estime que la chute du nucléaire a été de 10% en 2020. Une chute due à la fermeture définitive des centrales nucléaires d'Allemagne et de Suède mais également à la faible production française et belge.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis