Le nombre de PME en faillite a reculé de 28 % au premier trimestre 2014

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 15 avril 2014 à 7h37

Une réelle bonne nouvelle même si le secteur des PME reste extrêmement fragile. D’après le quotidien Les Echos, reprenant une étude du cabinet Altares, le nombre de PME de moins de cinquante salariés ayant fait faillite a reculé de 28 % entre janvier et mars 2014. Le niveau le plus bas depuis le début de la crise économique !

L’amélioration est légère, mais mérite d’être soulevée.

Les dépôts de bilan des PME en baisse de 28 % au T1 2014

Le nombre d’entreprises de taille moyenne ayant déposé le bilan a diminué de 28 % au premier trimestre 2014. A titre de comparaison, elles étaient 156 à avoir fait faillite au premier trimestre de l’an passé, contre 113 pour cette année. Serait-ce donc un signe de la reprise tant attendue ? Oui, si l’on en croit le directeur d’Altares. "La reprise est en train de franchir une étape" précise Thierry Million, cité par Les Echos.

62 800 emplois toujours menacés par les cessations d'activités

Il faut cependant relativiser ce résultat. De nombreux emplois restent encore en danger, sous la menace d’un dépôt de bilan des entreprises. Ce nombre d’emplois, 62 800 pour être précis, n’a pas bougé depuis un an. De plus, alors que les PME semblent redresser doucement la barre, ce n’est pas le cas des très petites entreprises, ces TPE, qui, d’après Altares, "n’ont plus les moyens financiers de faire le dos rond en attendant une reprise qui leur échappe encore."

Les faillites d'entreprises ont progressé de 3,4 % début 2014

Enfin, de manière plus générale, il faut noter que le nombre d’entreprises ayant mis la clé sous la porte a progressé de 3,4 % sur les trois premiers mois de l’année 2014, à 16 658. Un chiffre justifié par l’arrêt de l’activité de très petites entreprises. Parmi elles, on compte notamment près de 7 000 entrepreneurs sans salariés. A noter également que ce sont les secteurs de la restauration et du commerce de détail comme le prêt-à-porter et le meuble qui ont payé un lourd tribut dans ces cessations d’activité. Rien n’est encore gagné.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.