Épargne : les 2% du Livret A lui font battre tous les records de collecte en août 2022

2 %
Le taux du Livret A est de 2% par an depuis le 1er août 2022.

Il fallait s’y attendre… mais le résultat aura malgré tout surpris : le mois d’août 2022 a enregistré un record historique pour la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). La raison principale ? La hausse du taux d’intérêt qui a toujours tendance à faire jouer les fourmis plutôt que les cigales aux Français.

Livrets défiscalisés : plus de 5 milliards d’euros déposés en août 2022

Malgré les vacances d’été ou encore la crise, les Français n’ont pas changé leurs vielles habitudes : lorsque le taux du Livret A augmente, ils épargnent. Et, sans doute inquiets des dépenses à venir durant l’hiver 2022-2023, avec l’inflation à un niveau élevé et les tensions sur le front de l’énergie, en août 2022, ils ont battu tous les records historiques pour un mois d’août.

Sur l’ensemble des deux livrets défiscalisés ouverts en France, 5,28 milliards d’euros ont été déposés sur le seul huitième mois de l’année. C’est 1,5 milliard d’euros de moins que le mois de janvier 2022… sauf que ce mois-là, les Français ont bénéficié du dépôt, sur leurs comptes, des intérêts de 2021 qui avaient atteint 2,25 milliards. Les dépôts réels en août 2022 sont donc même supérieurs à ceux du premier mois de l'année.

Le Livret A enregistre le meilleur mois d’août de son histoire

L’explosion de la collecte d’août 2022 est d’autant plus étonnante que le mois, du fait des vacances, est traditionnellement peu propice à une collecte élevée. En août 2021, par exemple, seulement 1,90 milliard d’euros avaient été déposés sur les deux livrets.

Sans surprise, le Livret A conserve les faveurs des Français, par rapport à son cousin le Livret de Développement Durable et Solidaire, et ce malgré une fiscalité identique : 4,49 milliards d’euros ont été déposés en août 2022 sur le Livret A, contre 780 millions sur le LDDS. Pour Le Livret A, c’est tout simplement la collecte la plus élevée pour un mois d’août jamais enregistrée.

Un taux d’intérêt qui a doublé mais qui reste bien inférieur à l’inflation

Si la collecte est un record, c’est que le taux du Livret A a été revu à la hausse : il est de 2% par an depuis le 1er août 2022, quatre fois plus qu’en début d’année. Les Français veulent donc profiter de cette aubaine, après plusieurs années de taux à 0,5%, le niveau le plus bas possible légalement.

Néanmoins, ce taux reste très inférieur à l’inflation, qui a atteint 5,9% sur un an selon l’Insee en août 2022. Malgré la hausse du taux d’intérêt, l’argent déposé sur les livrets défiscalisés perd de la valeur en termes de pouvoir d’achat réel puisque le taux d’intérêt ne suffit pas à compenser la hausse des prix.

Pas de quoi inquiéter les épargnants, semble-t-il, qui après cette collecte record détiennent 497,1 milliards d’euros sur les deux livrets défiscalisés, et s’approchent donc du seuil historique des 500 milliards. Sera-t-il franchi en 2022, alors que les quatre derniers mois de l’année, entre impôts, dépenses de rentrée et fêtes, sont généralement des mois de collecte négative ?


A découvrir