Une première transaction financière depuis… l’espace

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 10 juillet 2012 à 4h39

Eco Digest du 10 juillet 2012 (2) – C’est le défi quelque peu loufoque d’un ancien trader britannique : effectuer la première transaction financière depuis l’espace. Dans une interview accordée au magazine londonien Square Mile, Anton Kreil, passé par les plus grandes banques (Goldman Sachs, Lehman Brothers, JPMorgan) explique qu’il va s’embarquer à bord d’une des navettes de la compagnie néerlandaise de tourisme spatial Space Expedition Corporation (SXC) pour y réaliser cette grande première mondiale dans l'histoire du trading. Tout en se préparant physiquement au vol, Anton Kreil fait le tour de son carnet d’adresses pour mettre en place cette salle de marché très spéciale. Il serait en discussions avec des banques d’investissement et des courtiers. Les transactions seront effectuées en livres sterling et en dollars. Pas en euros car, selon l’ancien trader, "étant donné l'état actuel des choses, (la devise européenne) pourrait ne plus exister le moment venu". Humour britannique ? En tout cas, Anton Kreil a déjà son billet en poche : 95 000 dollars (77 270 euros) l’aller-retour pour une heure de vol à 100 kilomètres de la terre. Le projet est excitant, mais il faudra patienter : le décollage n’est prévu que... dans deux ans !

- Le géant américain des sodas, Pepsi, va vendre des laitages aux Américains. Déjà présent sur le marché des chips via sa filiale Frito-Lay, le groupe se développe sur celui des produits laitiers, surfant sur la vague du snacking sain. Allié à l’Allemand Theo Muller, Pepsi va créer une co-entreprise, baptisée Muller Quaker Dairy, et se lancer sur le marché américain du yaourt haut-de-gamme. Une première aux États-Unis pour le groupe agro-alimentaire, qui avait déjà racheté la plus grande entreprise de produits laitiers en Russie, Wimm-Bill-Dann, l’an dernier.

- Windows 8 sortira fin octobre. La dernière version du système d’exploitation de Microsoft sera disponible en 109 langues dans le monde entier. Elle permettra de stocker et de partager des données personnelles entre plusieurs appareils grâce au service de cloud computing SkyDrive. Des services déjà offerts par Google et Apple. Microsoft a par ailleurs annoncé le rachat du fabricant new-yorkais d’écrans tactiles Perceptive Pixel. Le montant n’est pas connu pour le moment.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une première transaction financière depuis… l’espace»

Laisser un commentaire

* Champs requis