États-Unis : méga-transaction dans le secteur de la téléphonie et des médias

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 octobre 2016 à 12h17
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85 MILLIARDSAT&T va acheter Time Warner pour 85 milliards de dollars

L'opérateur AT&T ne veut pas devenir un simple tuyau à distribuer du réseau cellulaire et de l'internet. Le numéro un du marché américain de la téléphonie a annoncé son intention de s'emparer du groupe de médias et de contenus Time Warner. Coût de la transaction : 85 milliards de dollars !

Time Warner détient à son catalogue de nombreuses pépites qui justifient cet investissement très important. Le premier d'entre eux, c'est le studio de cinéma à qui l'on doit les adaptations de Batman et de Superman, et bien d'autres films encore. C'est aussi plusieurs réseaux câblés de première importance dont la chaîne tout-infos CNN et la spécialiste des séries premium HBO. Bref, du contenu haut de gamme pour les différentes vitrines d'AT&T.

Entre cash et actions

L'opérateur va mettre 85 milliards de dollars sur la table pour acquérir le groupe de médias. Une somme qui se partage entre numéraire et ses propres actions. AT&T va verser pour chaque action Time Warner 53,75 $ en cash et 53,75 % en actions. Le groupe de téléphonie entend emprunter une partie de la portion de cash nécessaire (qui représente 42,7 milliards), tout en puisant dans sa trésorerie.

Une tendance lourde chez les opérateurs

AT&T ne fait que suivre une tendance lourde du marché. Verizon a racheté AOL il y a deux ans pour alimenter ses tuyaux en contenus originaux ; en France, Vivendi et SFR investissent dans des séries TV et dans la télévision. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de penser au fiasco de Vivendi sous l'ère de Jean-Marie Messier, ou encore celui d'AOL qui, il y a quelques années, formait un tout avec… Time Warner, déjà.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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