Pneus : l’étiquetage énergétique évolue et devient plus clair

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 mai 2021 à 11h40
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Depuis le 1er mai 2021, de nouvelles étiquettes énergétiques vont apparaître, progressivement, sur les pneus pour les voitures, camionnettes et camions. Une bonne nouvelle pour les conducteurs et propriétaires qui veulent faire attention à leur consommation ou encore au bruit.

Quand apparaîtront les nouvelles étiquettes, et pour quels pneus ?

Le changement de réglementation européenne est entré en vigueur le 1er mai 2021, mais il faudra attendre quelque temps pour que tous les pneus commercialisés en Europe aient cette étiquette : la commission européenne a laissé aux producteurs un délai d’application. En fait, ça va surtout commencer par les pneus produits et commercialisés à partir de cette date, tandis que ceux produits jusqu’au 30 avril 2021 et commercialisés par la suite pourront conserver l’ancienne étiquette jusqu’au 30 novembre 2021. Quant aux pneus déjà sur le marché, il n’y a pas d’obligation de changer l’étiquette, mais à terme ils disparaîtront.

Les pneus concernés par ce changement sont ceux pour les voitures (Catégorie C1), les camionnettes (Catégorie C2) et les bus et camions (Catégorie C3). Le nouvel affichage va ensuite être appliqué à d’autres pneus comme les pneus rechapés.

Quelles sont les nouveautés de l’étiquette énergétique ?

Les changements ne sont pas gigantesques, mais ils vont permettre une meilleure appréciation du pneu à commencer par la consommation et l’adhérence. Ces deux données étaient classées de A à G et sont désormais classées de A à E. Le bruit, de son côté, est désormais catégorisé de A à C, en plus d’être affiché en décibels (comme auparavant).

La nouvelle étiquette mentionne également les données du producteur, la référence, la taille, la classe ou encore l’indice de charge et de vitesse. Et sur l’étiquette apparaîtront également les pictogrammes pour l’adhérence sur le verglas ou la neige, dans la mesure où les pneus sont concernés.

Pour finir, les étiquettes disposent d’un QRCode qu’il est possible de scanner pour obtenir toutes ces informations, ainsi que quelques autres comme les dates de début et fin de production.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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