Être organisé pour mieux télétravailler

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 22 avril 2022 à 11h23
Etre Organise Pour Mieux Teletravailler

Le télétravail est de plus en plus prisé par les salariés ainsi que les employeurs. Que le télétravail se déroule au domicile ou dans un espace de coworking, il est indispensable d’être bien équipé mais aussi bien organisé. Voici plusieurs conseils pour aider les télétravailleurs à devenir plus efficaces et rester productifs.

Le travail à domicile vous rend-il plus ou moins productif ? Selon des études, les télétravailleurs travailleraient un quart de travail en plus par rapport à leurs collègues au bureau avec des pauses plus courtes, moins de congés et moins d’arrêt maladie. Mais bien télétravailler nécessite aussi d’être organisé et discipliné.

Bien s’équiper pour mieux télétravailler

Télétravailler ne signifie pas travailler depuis son sofa avec son ordinateur posé sur le bord de sa table basse. Pour être confortablement installé, il est capital de commencer par bien s’équiper. Pour cela, vous devrez définir un poste de travail adapté dans la maison et investir dans du matériel de qualité. Optez pour une chaise de bureau qui maintiendra confortablement votre dos surtout la région des lombaires. Sachez que vous y passerez de longues heures.

Investissez également dans un écran d’ordinateur abordable si celui-ci n’est pas fourni par votre employeur. Cela vous permettra de ne pas fatiguer vos yeux sur votre ordinateur portable. Choisissez un 22 pouces et 60 Hz qui permet de renouveler l'image 60 fois par seconde. Cela permet d'éviter des effets de scintillements qui fatiguent les yeux.

Définir des horaires et s’y tenir

Lorsque vous travaillez à domicile, vous aurez davantage de liberté pour organiser votre journée. Cela peut être un atout mais vite devenir un piège. Pensez à définir votre propre horaire, et à le suivre afin de ne pas travailler trop tard le soir voire dans la nuit. L’idéal est d’avoir une routine pour rester productif et motivé. Continuez à vous habiller le matin comme si vous partiez au bureau, évitez de rester en pyjama, prenez votre douche et votre petit-déjeuner comme d’habitude. Cette routine vous aidera à séparer la partie professionnelle de votre journée de la partie personnelle. Cela peut sembler banal, mais mettre en place ces petits réflexes vous aidera à vous préparer mentalement pour la journée.

Préparez votre emploi du temps en amont. Ainsi définissez des pauses au cours de votre journée et l’heure à laquelle vous pourrez manger et arrêter votre travail afin de bien séparer votre vie professionnelle du reste. Restez organisé en listant les tâches à effectuer au cours de la journée. N’oubliez pas de rester en contact avec vos collaborateurs. Pensez également à vous fixer un objectif pour la journée.

Laisser un commentaire

* Champs requis