Un euro vaut moins qu’un dollar

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 23 août 2022 8h42
Dollar Crypto Biden 1
@shutter - © Economie Matin
1,60 DOLLARUn euro a atteint la valeur de plus de 1,60 dollar le 15 juillet 2008, son record.

C’est du jamais vu depuis l’entrée en circulation, en 2002, de la monnaie unique de l’Union européenne : cette dernière a clos la journée du 22 août 2022 en valant moins que son homologue américaine. Or, pour la zone euro, c’est un problème majeur qui pourrait accentuer les risques économiques en 2023…

L’euro plonge sous la parité avec le dollar

Ce n’est pas la première fois que le change euro/dollar est favorable au dollar : le 14 juillet 2022, la parité entre les deux monnaies était déjà franchie pour la première fois depuis le lancement de l’euro. Et si le plongeon, ce jour-là, n’aura pas duré toute la séance, il présageait de ce qui allait arriver un peu plus d’un mois plus tard.

Le record historique, à la baisse, de la valeur de l’euro a été enregistré le 22 août 2022 : après une chute de plus de 1% en Bourse, et tout juste 20 ans et quelques mois après son entrée en circulation sous forme fiduciaire (1999 pour sa forme scripturale), l’euro a chuté sous la barre du dollar de valeur.

Franchie aux alentours de 14 heures le 22 août 2022, la parité euro/dollar n’a pas été retrouvée dans la nuit. Le lendemain matin, à 5 heures, le 23 août 2022, un euro valait toujours 0,9935 dollar.

Les importations et les exportations risquent d’être modifiées

La chute de l’euro face au dollar, si elle se stabilise et s’ancre sur la durée, risque de changer radicalement le marché international. Les échanges entre l’Union européenne et les États-Unis s’étaient habitués à un euro valant plus qu’un dollar, parfois dépassant même 1,15 voire 1,20 dollar.

Mais l’euro fait les frais de la guerre en Ukraine et de la menace constante du Kremlin sur la fourniture de gaz. L’annonce de la part de Moscou d’une nouvelle mise à l’arrêt, soi-disant pour « maintenance », du gazoduc NordStream 1 pendant trois jours a pesé sur la valeur de la monnaie unique européenne, notamment en faisant atteindre un nouveau record au prix du gaz sur le marché d’Amsterdam.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Un euro vaut moins qu’un dollar»

Leave a comment

* Required fields