Euro : vingt ans après, les Français voteraient contre Maastricht

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 septembre 2012 à 18h30

Effectivement, avec le recul, certains ne referaient pas la même chose. Je n'ai pas dit "la même bétise". Selon un sondage Ifop, 64% des Français voteraient aujourd'hui contre le traité de Maastricht qui, rappelons-le, a instauré les bases de la monnaie unique dans la Zone Euro, alors que le 20 septembre 1992, le traité avait été adopté à 51% contre 49%. Et ce n'est pas la seule "mauvaise" nouvelle. Pour 67% des Français, l'Union Européenne va plutot "dans la mauvaise direction" depuis Maastricht.

L'enquête montre également une forte réticence à une intégration européenne renforcée avec une politique économique et budgétaire unique, rejetée par six Français sur dix (60% contre 40%). Dix ans après le passage à l'euro, les conséquences de la monnaie unique sont jugées négatives sur la compétitivité de l'économie française (pour 61% contre 24%), en terme de chômage (63% contre 6%) et surtout sur le niveau des prix (89% contre 5%).

L'euro a été plutôt un handicap dans la crise économique actuelle pour 45% des sondés, 23% y voyant un atout et 32% ni l'un ni l'autre. L'Union européenne n'agit pas de façon efficace pour limiter les effets de la crise pour plus des trois quarts (76%) des personnes interrogées.

Près des deux tiers des sondés (65%) ne souhaitent pas l'abandon de l'euro et le retour au franc, contre 35% qui y sont favorables. Une petite majorité (49%) pense qu'il est "dans l'intérêt" de la France d'appartenir à l'UE, 27% estimant que ce n'est pas dans son intérêt et 24% que ce n'est ni l'un ni l'autre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Euro : vingt ans après, les Français voteraient contre Maastricht»

Laisser un commentaire

* Champs requis