L’Europe branchée par le haut-débit ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 4 octobre 2012 à 14h01

La Commission européenne a exhorté en début de semaine les États membres à intensifier leurs investissements dans ce domaine, sous peine de se faire distancer par les États-Unis et la Chine.

Lors d'un discours à Bruxelles, mardi 2 octobre, la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, a mis les États européens en garde : si l'Europe n'investit pas rapidement dans le haut débit, elle sera bientôt devancée par les États-Unis et la Chine. "L'argent privé" ne peut pas "tout faire" et le haut débit a "besoin d'un soutien public", a t-elle déclaré.

"Sans investissements, nous condamnons nos citoyens à des connexions lentes avec des pannes fréquentes", poursuit-elle avant d'ajouter : "Si nous n'investissons pas, des millions de personnes vivant dans les régions peu densément peuplées vont se retrouver du mauvais côté du fossé numérique".

La Commission européenne s’est ainsi engagée à débloquer 9,2 milliards d'euros entre 2014 et 2020 pour favoriser le développement du haut et très haut débit en Europe. Une somme déduite des cinquante milliards d’euros consacrés au projet d’investissement européen, dont l’objectif majeur est de faciliter "l’interconnexion des pays européens" en déployant aussi bien l’informatique, le transport et l’énergie. Ce projet, baptisé "Connecting Europe Facility", permettra ainsi d’investir sur des secteurs stratégiques qui devraient générer de la croissance : un aspect non négligeable en temps de crise.

Selon la Commission européenne, 45 millions de foyers européens, soit 100 millions de personnes, bénéficieront de l'Internet à haut débit, grâce à cet investissement qui devrait générer 50 milliards d'euros en Europe. En outre, cette somme permettra d'"améliorer la compétitivité de l’économie européenne, notamment au niveau des PME" et de "promouvoir l’interconnexion et l’interopérabilité des réseaux nationaux, ainsi que l’accès à leur accès pour encourager le développement d’un marché numérique unique", lit-on dans le projet de la Commission européenne : des objectifs fixés par la "Stratégie Europe 2020", destinée à relancer l’économie européenne...

Louis Michel D.

Pour lire plus d'articles de JOL Press, cliquez ici...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Laisser un commentaire

* Champs requis