Le Luxembourg veut extraire du minerai… dans l’espace !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 3 février 2016 à 9h36

Les films de science-fiction sont remplis d'histoires concernant l'extraction minière sur des astéroïdes et pour cause : certains d'entre eux valent des milliards car ils sont remplis de minerais rares comme le Platine, l'or et bien d'autres. Et si on est encore à des décennies d'une véritable industrie minière spatiale, le Luxembourg a annoncé lancer le premier projet sérieux dans le domaine avec deux entreprises américaines.

Barack Obama autorise l'extraction minière dans l'espace

Le quotidien luxembourgeois Wort se fait l'écho mardi 2 février 2016 de ce projet loufoque du Grand-Duché : extraire du minerai sur les astéroïdes les plus proches de la Terre. Un projet à long terme qui a été rendu possible par Barack Obama fin 2015. Le 25 novembre 2015, en effet, le président des Etats-Unis a signé une loi décrétant que tout matériau qu'un citoyen américain rapporterait d'un astéroïde lui appartiendrait.

De fait, Barack Obama a signé le début de l'exploitation minière de l'espace. Une loi qui ne concerne, à ce jour, que les Américains et c'est la raison pour laquelle le Luxembourg est tout naturellement allé voir de l'autre côté de l'Atlantique pour trouver de l'aide.

Le Luxembourg s'allie avec Larry Page et Deep Space Industries

Le Luxembourg ne pouvant certainement pas lancer des vaisseaux dans l'espace par lui-même, il a décidé de s'allier avec deux pionniers : Planetary Resources et Deep Space Industries. Deux entreprises qui comptent faire de l'espace leur gagne-pain.

Planetary Resources, comme son nom l'indique, vise très précisément à exploiter le minerai présent dans les astéroïdes. L'entreprise a été fondée en 2012 par un groupe d'experts scientifiques parmi lesquels Larry Page, cofondateur d'Alphabet (Google). Deep Space Industries, de son côté, vise à lancer des vols touristiques dans l'espace, un marché très prisé.

La seule quesiton qui reste en suspens est la viabilité du projet : il faudra des dizaines d'années avant que l'extraction minière dans l'espace soit viable. Wort rappelle que la NASA, avec laquelle le Luxembourg est également en contact, a en projet de rapporter 60 grammes de matériau spatial depuis un astéroïde dans le cadre de la mission OSIRIS-Rex. Un projet évalué à 1 milliard de dollars.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le Luxembourg veut extraire du minerai… dans l’espace !»

Laisser un commentaire

* Champs requis