Facebook détricote sa monnaie virtuelle Libra

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 avril 2020 à 15h02
Facebook France Baisse Utilisateurs 1
@shutter - © Economie Matin
29%Le chiffre d'affaires de Facebook a grimpé de 29% au troisième trimestre 2019.

Ce devait être une révolution « anti-système » et l’émergence d’une nouvelle monnaie en dehors des circuits traditionnels : il n’en sera rien. Facebook a dévoilé la nouvelle version de sa monnaie virtuelle, la Libra, qui ne sera finalement rien de plus qu’une simple monnaie numérique… ou plutôt une numérisation de monnaie papier.

Non pas une monnaie, mais des monnaies

Lancé en grande pompe avec des partenaires majeurs tels que Mastercard ou Visa, au fil du temps Libra a perdu soutien sur soutien. Réduite au squelette de ce qu’elle était, l’association, basée à Genève et à but non lucratif, a dû revoir sa copie et détricoter son projet. Les gouvernements du monde entier ne voyaient en effet pas d’un bon œil que Facebook crée sa propre monnaie.

En déposant sa demande pour devenir « système de paiement » auprès des autorités de régulation suisse, Libra a donc annoncé sa nouvelle mouture. Elle se composera non pas d’une monnaie, mais de plusieurs monnaies, l’exact inverse de ce qu’elle espérait initialement. Le lancement, lui, est prévu avant la fin de l’année 2020, sans que la crise du Covid-19 ne semble lui avoir mis des bâtons dans les roues.

Libra : un simple « StableCoin »

Dans le monde des monnaies virtuelles, deux tendances s’affrontent : d’un côté les monnaies virtuelles classiques, basées sur la blockchain, dont la plus connue est sans aucun doute le Bitcoin. La valeur de ces monnaies n’est indexée sur rien de concret, ce qui explique sa grande volatilité : le Bitcoin peut gagner ou perdre toute sa valeur en quelques heures.

De l’autre côté, on trouve les « StableCoins », des monnaies virtuelles également basées sur la blockchain, mais indexées sur des monnaies réelles qui, elles, se basent sur l’économie réelle. Plus stables, moins volatiles, il s’agit de la version numérique de la monnaie classique, en quelques sortes. Mais, forcément, elles sont moins libres : un StableCoin ne peut exister que si sa valeur est garantie dans le monde réel.

La Libra, finalement, ne sera que ça : une série de StableCoins adossés aux monnaies réelles en circulation : on aura droit, donc, à des LibraEUR adossées à l’euro, des LibraUSD adossées au dollar, etc. L’ensemble de ces monnaies donnera la valeur de la Libra dans sa globalité, devenant ainsi une « monnaie à devises multiples ».

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Facebook détricote sa monnaie virtuelle Libra»

Laisser un commentaire

* Champs requis