Facebook : une régie publicitaire mobile pour piquer des parts de marché à Google

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 avril 2014 à 7h03

A côté de projets moins compréhensibles comme le rachat d'Oculus Rift qui a provoqué un tollé sur Internet, Facebook continue de déployer sa puissance au niveau de la publicité. Le site étant gratuit à 100%, c'est là une des principales sources de revenus. Et si Google reste toujours en tête, Mark Zuckerberg a décidé d'accélérer un peu les choses.

La régie mobile lancée en avril ?

Pour l'instant rien n'est sûr même si cela paraît totalement cohérent par rapport au business model de Facebook. Le site Re/Code, qui dévoile l'info, pense toutefois que ce n'est plus un « projet » mais une réalité.

Il serait même possible que la régie soit lancée d'ici la fin du mois d'avril, peut-être lors de la conférence des développeurs F8 prévue pour le 30 avril à San Francisco. Et si ce n'est pas le cas, le lancement devrait en tout cas survenir dès cette année.

Facebook veut prendre plus d'importance dans un marché dominé par Google

En 2013 le marché de la publicité mobile a été largement dominé par Google. La firme de Mountain View détenait 49,3% du marché total, contre seulement 17,5% pour Facebook. Mais le réseau social est en forte croissance à ce niveau-là. Un an auparavant il ne pesait que 5,4% du marché. A eux deux, les géants d'Internet pèsent 75% du marché.

Une régie mobile lui permettrait de piquer des parts de marché à son concurrent. Un développement stratégique : durant le quatrième trimestre 2013, Facebook a gagné 1,24 milliards de dollars grâce à la pub mobile ce qui représente plus de la moitié des revenus totaux de la boîte.

Or, dans un marché qui a pesé 17,9 milliards de dollars en 2013, il y a de la marge et des gains potentiels à acquérir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.