Payez moins cher votre facture d’énergie avec cette offre groupée

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 mars 2017 à 6h05
Gaz Electricite Energie Facture Offre Groupee Depense
998 €Utiliser le gaz au lieu de l'électricité permet d'économiser en moyenne 998 euros par an.

Les factures énergétiques sont un des problèmes majeurs des ménages français : se chauffer, cuisiner, prendre une douche… tout ça devient de plus en plus cher. Un problème auquel tentent de trouver une solution les offres groupées. L’idée est simple : faire pression sur les fournisseurs pour obtenir des meilleurs prix que ceux proposés aux ménages individuellement.

Une nouvelle offre groupée par Selectra avec SeLoger

Selectra n’en est pas à son coup d’essai : le comparateur des offres des énergéticiens disponibles en France a déjà lancé plusieurs offres groupées qui ont rencontré un gros succès et ont permis aux ménages les ayant souscrites de faire des économies. Cette fois, le site s’est allié avec SeLoger, site de vente et de location d’appartements et maison, pour lancer une nouvelle offre.

SeLoger, à l’origine de cette initiative, veut diversifier ses services. Une bonne nouvelle pour les ménages puisque 72 %, selon les chiffres du médiateur de l’Energie, s’inquiètent de leur facture. En proposant un prix moins élevé pour l’électricité et le gaz, alors que ce dernier est reparti à la hausse en 2017, les économies sont vite faites.

Le parce de logement français est une catastrophe énergétique

Si SeLoger s’est lancé dans l’aventure c’est à la suite d’une étude menée en interne sur les annonces proposées par le site. Il s’avère que le parc énergétique français est mal en point en termes de Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Seulement 22 % des logements mis en location et 34 % des logements mis en vente ont un DPE bon, soit des notes allant de A à C. Largement plus de la moitié des logements, donc, ont mauvais DPE. Et ce dernier coûte cher aux ménages.

La faute ? Entre autres à la vétusté des biens. Avec un parc immobilier âgé de 55 ans en moyenne en France, il n’y a rien à faire : la déperdition d’énergie est au rendez-vous. Et ce n’est pas étonnant : lorsqu’un logement a été construit avant 1975, selon l’étude SeLoger, il a 85 % de chances d’avoir un mauvais DPE. Un risque qui tombe à 43 % lorsque le logement a moins de 15 ans.

Comment souscrire à l’offre pour faire des économies sur sa facture ?

Selectra et SeLoger proposent donc aux Français de faire des économies, économies qu’ils pourraient ensuite investir dans l’amélioration de l’isolation de leur maison, dans du double vitrage… mais c’est à eux de voir.

En attendant, pour bénéficier de l’offre il faut s’inscrire sur le site de Selectra. L’offre sera fermée le 12 avril 2017 et les négociations avec les fournisseurs commenceront. Une fois terminées, les ménages s’étant pré-inscrits pourront choisir si oui, ou non, changer de fournisseur pour celui proposé par Selectra et SeLoger. La pré-inscription n’est donc absolument pas contraignante.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis