Entrepreneuriat : un plan pour encourager les femmes dans la création d’entreprise

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Par Lea Pfeiffer Modifié le 29 août 2013 à 6h09

Dévoilé par les ministres Najat-Vallaud Belkacem (Egalité), Fleur Pellerin (Numérique) et Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur), le plan pour « l'entrepreneuriat féminin » compte bien hausser le nombre de femmes se lançant dans l'aventure de la création d'entreprise.

Seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes

Le but de la manœuvre est de porter leur nombre à 40% d'ici 2017.

Cela commence d'abord par une sensibilisation des jeunes, à partir de la 6ème. Puis, dans l'enseignement supérieur, les jeunes femmes souhaitant faire aboutir leur projet bénéficieront de mesures d'accompagnement et d'un site spécialisé en partenariat avec l'Agence pour la Création d'entreprises. Des concours mettront également en lumière cet entrepreneuriat féminin en valorisant les initiatives innovantes.

L'accompagnement aux entrepreneuses par les acteurs locaux doit également être renforcé. Le gouvernement pense notamment à des programmes de mentorat.

Côté financement, les femmes seront l'objet d'une attention toute particulière puisque BPI France « accordera une attention renforcée aux projets portés par des femmes et entrant dans ses cibles d'investissement ». De plus, « la visibilité et les moyens du Fonds de garantie à l'initiative des femmes seront renforcées (+25%) et déclinés dans les quartiers en politique de la ville ».

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Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

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