Les femmes sont plus sujettes aux reproches que les hommes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Boutin Modifié le 27 septembre 2019 à 17h04
Chomage Emploi Baisse Ocde Egalite Homme Femme
20%Les femmes sont 20% de plus que les hommes à recevoir des critiques pour avoir du mal à concilier vie professionnelle et personnelle.

Une étude démontre que les femmes sont davantage confrontées aux réprimandes que les hommes pour avoir du mal à concilier la vie personnelle et la vie professionnelle.

20% de chances en plus d’être l’objet de reproches

Pas facile de concilier vie professionnelle et personnelle. Les femmes enchaînent généralement deux journées de travail dans la même journée. À la fois dans le secteur professionnel et domestique, elles consacrent entre 7 et 12 heures par semaine à s’occuper du foyer pour 36% d’entre elles, contre 22% pour les hommes, et même plus de 12 heures pour 19% des femmes, contre 6% pour les hommes.

Malgré ces efforts, une étude de la Dares montre que les femmes sont 20% de plus que les hommes à se retrouver sous le feu des critiques. Des reproches de leur entourage liés à un manque de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Et cela empire, lorsqu’elles sont à charge d'enfants de moins de 18 ans.

Des reproches à la dépression

Principalement victimes de ces réprimandes, les femmes des classes populaires, souvent confrontées aux horaires décalés ou de nuit dans leur emploi, ou encore celles ayant plus d’une heure de trajet entre le domicile et son lieu de travail. De l’autre côté, les femmes cadres sont davantage épargnées par les critiques, pouvant se reposer sur du personnel de garde d’enfants ou de ménage.

Des reproches qui peuvent avoir des conséquences sur l’état mental des femmes. 26% d’entre elles présentent un syndrome dépressif, contre 11% pour les hommes. « Elles sont plus sensibles aux reproches que les hommes », argumente Corinne Prost, directrice adjointe de la Dares. Alors messieurs, soyez bienveillants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste toulousain, Nicolas Boutin a rejoint Economie matin depuis 2019, travaille également pour Aleteia.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les femmes sont plus sujettes aux reproches que les hommes»

Laisser un commentaire

* Champs requis