En ce 11 novembre, les plateformes de commerce en ligne célèbrent les célibataires. Avec à la clé des records de vente impressionnants !
Depuis 2009, le géant du commerce en ligne Alibaba et les autres plateformes organisent le 11 novembre la « fête des célibataires » en raison de la date qui répète quatre fois le chiffre « 1 » (11/11). Un prétexte pour des promotions tous azimuts sur les produits électroniques, l'ameublement, les vêtements, etc. Et chaque année, les économistes surveillent les ventes enregistrées durant cette fête qui dépasse en valeur le Black Friday américain (le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving), importé depuis quelques années en Europe et en France. Le 11 novembre annuel a permis d'exploser un record, celui du premier milliard de dollars (7 milliards de yuans) dépensé par les consommateurs chinois : il ne leur a fallu que 68 secondes pour atteindre ce seuil, contre 85 secondes en 2018.
Des promotions à tout crin
Cette année, la fête des célibataires a enregistré, dans les seules boutiques d'Alibaba, 100 milliards de yuans (soit environ 13 millions d'euros) en une heure, 3 minutes et 59 secondes. C'est beaucoup plus rapide que l'an dernier : le groupe d'e-commerce rappelle que ce niveau de dépenses avait été franchi 43 minutes plus tard en 2018. Alibaba avait vendu pour 213,5 milliards de yuans de produits l'année dernière (environ 27 milliards d'euros), un chiffre qui comprend aussi les frais d'expédition.
Atterrissage de la croissance
En cette période de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les observateurs analyseront de près les performances de la fête des célibataires, dont les dépenses seront un indicateur de la vigueur de la croissance chinoise. Le volume d'affaires a d'ailleurs reculé en 2018 : +27% par rapport à 2017, alors qu'il avait progressé de 39% entre 2016 et 2017. C'est un des signaux qui confirment l'atterrissage en douceur de la croissance du pays.