L'histoire était trop belle pour être vraie. Un entrepreneur a cru avoir acheté aux enchères et pour une bouchée de pain le fichier client du réseau de magasins Virgin, en liquidation judiciaire.
Quelle aubaine : 1,6 million de noms de clients, dont 1,2 million avec des adresses e-mail valides. Un véritable trésor pour David Daddi, qui a cru en sa bonne étoile lorsqu'il tombe sur la mise à l'encan de cette monumentale base de données sur un site fraîchement créé, liquidationsenchere.com. Le fichier, qui n'intéressait que deux ou trois clients, a été adjugé pour 122,50 euros. Un prix dérisoire, remporté par Daddi, qui n'a déboursé dans toute cette affaire que 8,80 euros pour constituer le dossier transmis au liquidateur.
Il décide de créer un site web, reestartup.com, dont la mission est de proposer aux clients de l'enseigne culturelle de faire un don ou de devenir actionnaires pour « reprendre les magasins, ou pour aider les salariés qui ont manifesté le désir de le faire ». Malheureusement, ce qu'il a véritablement acheté n'est que le droit de participer à la « vraie » mise aux enchères faisant suite à la liquidation du réseau de distribution. Il a simplement obtenu le droit de faire une offre au juge-commissaire… et finalement, c'est la Fnac qui a obtenu le précieux trésor pour la somme de 54.000 euros.
Le site liquidationsenchere.com met clairement en avant sur sa page d'accueil que c'est au final le juge qui rend son verdict : même si on a remporté une enchère, rien ne dit qu'au final, l'acheteur reparte avec le lot désiré. Et cela a été le cas de David Daddi.