Fitch attribue une note « AA » à la France, avec une perspective négative

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 août 2022 à 9h16
Note Fitch France Aa 1
@shutter - © Economie Matin
4,2%L'inflation pourrait tourner autour de 4,2% en fin d'année, selon Fitch Ratings.

La note de la France reste de haute qualité pour emprunter sur les marchés financiers. Mais Fitch Ratings confirme la perspective « négative » pour l'économie de l'Hexagone en raison de la dette publique et de la guerre en Ukraine.

En 2020, l'agence de notation Fitch Ratings attribuait une note « AA » à la dette à long terme de la France, en rabaissant sa perspective : de « stable », elle passait en effet à « négative » en raison de la politique du « quoi qu'il en coûte ». Les mesures mises en place par le gouvernement pour maintenir l'économie à flots en pleine crise sanitaire coûtent en effet très cher aux finances publiques. Dans son dernier bulletin de santé, Fitch conserve ses positions : une note « AA » et une perspective toujours négative.

Déficit public en hausse

« Le Covid-19 a laissé une dette publique nettement plus élevée que les années précédentes », explique l'agence, qui a par ailleurs observé un déclin du rythme de croissance de l'activité économique durant la première moitié de l'année. « Les dépenses de consommation ayant sensiblement baissé », constate aussi Fitch. La croissance devrait s'établir à 2,4% en 2022 (2,5% selon les dernières prédictions de l'Insee), puis à 2,1% en 2023 et 1,9% en 2024. Le déficit sera de 5,2% du PIB du pays en 2022 et dégonflera lentement à 4% en 2024, soit un point de plus que les exigences de la Commission européenne.

Une inflation qui dégonfle

Quant à l'inflation, en fonction de l'évolution des prix du pétrole, elle pourrait terminer en fin d'année à 4,2%, contre 6,1% en juillet. Cette note « AA » est la troisième meilleure sur une échelle qui compte 22 notations. De fait, elle confère à la France une signature de haute qualité pour emprunter sur les marchés financiers internationaux. Standard and Poor's, une autre agence de notation, avait attribué à la France une note similaire mais avec une perspective « stable ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Fitch attribue une note « AA » à la France, avec une perspective négative»

Laisser un commentaire

* Champs requis