FlixBus va s’emparer des cars longue distance d’Eurolines. L’emprise du groupe allemand, qui détient déjà la moitié du marché, va se renforcer en France et en Europe.
Transdev, filiale de la Caisse des dépôts (l’organisme possède 66% du capital), laisse filer les cars Eurolines : c’est FlixBus qui s’en empare, pour un montant inconnu. Dans le détail, la société allemande rachète les cars Eurolines circulant en France (sous le nom d’Isilines), en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Transdev conserve l’activité de location de cars en France, sous la marque Isilines. Eurolines, qui fait circuler ses cars longue distance dans 25 pays en Europe, a transporté 25 millions de voyageurs l’an dernier. Quant à FlixBus, ce sont 45 millions de passagers qui ont été transportés par ses cars, dont 7,3 millions en France.
FlixBus, géant du secteur
Sur le marché hexagonal, FlixBus va se retrouver face à un seul concurrent : BlaBlaCar, qui a annoncé en décembre dernier l’acquisition de Ouibus, la filiale de la SNCF. Le réseau de cars, qui sera rebaptisé BlaBlaBus, sera intégré au sein de la plateforme de covoiturage d’ici la fin du printemps. FlixBus et BlaBlaBus vont se concurrencer sur un marché qui connait une croissance soutenue depuis la libéralisation du secteur, intervenue en 2015 sous l’impulsion du ministre de l’Économie de l’époque, Emmanuel Macron.
Un marché en plein développement
L’Arafer, le régulateur du secteur, a relevé une hausse du trafic de 26% l’an dernier : ce sont près de 9 millions de voyageurs qui ont été transportés en France. La croissance du marché a été aidé par le mouvement de protestation de la SNCF contre la réforme ferroviaire. Le chiffre d’affaires s’est établi à 31 millions d’euros au quatrième trimestre (+17% par rapport à l’an dernier).