Foodwatch lève le voile sur l’arnaque des mayonnaises allégées

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 17 juin 2021 à 12h06
Dips 58738 1920
51%Benedicta vend sa mayonnaise allégée 51% plus cher que la mayonnaise classique.

L'association Foodwatch a analysé la composition des mayonnaises allégées des grandes marques et des marques distributeurs. Leur composition n'a pas grand chose de light pour la plupart et les prix sont souvent gonflés.

Une arnaque de la part de la grande distribution

Si vous aussi avez déjà opté pour la mayonnaise allégée en vous disant que c’est toujours ça de gagné, vous allez tomber de haut en apprenant ceci. L’association FoodWatch a enquêté pour Le Parisien sur les mayonnaises de grandes marques. Après avoir analysé dix mayonnaises classiques et leurs versions allégées, l'association conclu à « une arnaque » de la part de la grande distribution.

Si les mayonnaises allégées contiennent moins de gras (encore heureux) que les mayonnaises classiques, elles sont plus riches en sel et en sucre. Un ajout qui vise sans doute à compenser la perte de goût induit par la réduction de matières grasses. La sauce Benedicta allégée, par exemple, contient deux fois plus de sel que sa version classique et celle de chez Auchan a une teneur en sucre trois fois plus élevée dans sa version allégée.

Des mayonnaises plus chères

Puisque dans la plupart des sauce étudiées par FoodWatch, l’eau remplace l’huile en tant que matière première, on peut s’attendre à payer notre pot de mayonnaise moins cher. Mais c’est plutôt l’inverse. En épluchant les prix en ligne, Foodwatch constate que la moitié des marques étudiées ont gonflé le prix de leur mayonnaise allégée. Les marques concernées sont Auchan, Amora et Benedicta chez qui la différence est de 51% selon Le Parisien.

Jeudi 17 juin, Foodwatch a lancé une pétition en ligne pour dénoncer ces pratiques et demander aux marques de justifier leurs prix aux industriels. Quelques marques se sont déjà justifiées auprès de Foodwtach quant au coût élevé de leur mayonnaise mais elles ne sont pas parvenues à convaincre l’association de leur bonne foi.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Foodwatch lève le voile sur l’arnaque des mayonnaises allégées»

Laisser un commentaire

* Champs requis