Comment recruter ses collaborateurs avec les réseaux sociaux ? L’exemple de LinkedIn

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Par Tristan de Broucker Modifié le 15 novembre 2012 à 12h52

LinkedIn c’est plus de 175 millions de membres à travers le monde et plus de 4 millions de membres en France. 100% des 500 premières entreprises mondiales y sont représentées. En France, c’est le 2ème site d’emploi le plus visité après Pôle Emploi. LinkedIn est une réelle alternative aux procédures habituelles de recrutement. Comment les entreprises utilisent LinkedIn pour recruter ? Et comment optimiser l’utilisation des outils proposés par LinkedIn ?

Pourquoi utiliser le réseau social professionnel LinkedIn pour le recrutement ?

L’utilisation de LinkedIn comme solution de recrutement répond à trois problématiques génératrices de valeur :

  1. Abaisser les coûts de recrutement.
  2. Recruter le plus rapidement possible les meilleurs candidats : il s’agit ici de recruter les talents passifs, qui ne se déclarent pas en recherche d’emploi et représentent 80 % des 175 millions de membres sur LinkedIn (4 millions en France).
  3. Travailler sa marque employeur.

Selon LinkedIn, les Responsables Ressources Humaines déclarent trouver sur ce réseau social 3 fois plus de candidatures de qualité par rapport aux Jobs Boards traditionnels comme Monster, Craigslist, CareerBuilder, etc.

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Les solutions LinkedIn au service de votre recrutement

Avec LinkedIn, les entreprises ont la possibilité de se présenter comme un « employeur de choix ».

La solution des Pages Carrières permet de mettre en valeur la marque employeur et de diffuser ses annonces de recrutement sur l'onglet carrière offrant ainsi à chaque visiteur la possibilité d’avoir une vision de l’ensemble des postes proposés par la marque.

Les publicités par bannières ciblées (Recruitment ads) offrent l’occasion de trouver les meilleurs profils grâce aux nombreux critères (fonction, poste, entreprises, années d’expérience, formation, écoles, emplacement géographiques, mots clés dans le profil, groupes).

Il est aussi possible d’utiliser les bannières « Work with us » placées au milieu des profils de vos collaborateurs. Cette solution permet de tirer profit de chaque visite sur un profil d’une personne travaillant pour l’entreprise.

Les abonnements « LinkedIn Recruiter » permettent de multiples options aux recruteurs dans leur recherche du parfait candidat. Il s'agit içi d'accéder au "sourcing" de LinkedIn. Les fonctions de ciblages avancées, les fonctions de sauvegarde, de l’historique de recherche, la possibilité de contacter directement les profils via les Inmails, la diffusion d’annonces sur LinkedIn Jobs, … sont autant d’outils au service des recruteurs pour une nouvelle méthode de recrutement, offrant en plus l’opportunité de travailler sa notoriété et son image.

Afin de mieux connaitre les ressources de ce réseau social en tant que marque employeur, la Digital Academy vous propose la formation LinkedIn et Viadeo au service du recrutement en intra-entreprise ou inter-entreprise.

Consultez le programme de la formation LinkedIn et Viadeo au service du recrutement.

Inscrivez-vous à la formation LinkedIn et Viadeo au service du recrutement (sessions le 27 novembre 2012, 20 décembre 2012 ou le 17 janvier 2013 - places limitées à 12 personnes par session) ou contactez la Digital Academy pour une formation en intra-entreprise, spécifique et contextualisée à votre secteur.

Pour en savoir plus sur la Digital Academy, institut de formation dédié aux médias et réseaux sociaux.

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Expertise en webmarketing et médias sociaux, Consultant chez Idaos, agence éditoriale et marketing autour des médias sociaux, Formateur au sein de la Digital Academy.

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