Les tarifs réglementés du gaz vont fortement augmenter au 1er janvier 2017. La hausse moyenne sera de 5%, une progression qui s'explique en deux coups.
La première hausse, c'est celle logiquement liée au calcul de la Commission de Régulation de l'Énergie. Le tarif moyen augmente de 2,3% en moyenne, avec des variations importantes selon l'usage que l'on fait du gaz. Les foyers qui s'en servent pour le chauffage et la cuisson verront une facture progresser de 1,4%. Les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement auront droit à une hausse de 0,8%. Enfin, les foyers qui s'en servent pour le chauffage paieront 2,4% de plus.
+5% en moyenne sur la facture
Ces progressions sont directement liées à la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie, qui sont fixés à 0,12 euro/kWh. L'autre aspect qui explique cette hausse de la facture de gaz au 1er janvier, c'est la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN), qui augmente fortement : +35% ! Au 1er janvier, la TICGN sera de 5,88 euros/MWh, contre 4,34 euros/MWh en 2016.
Une taxe qui fait mal
De fait, les consommateurs utilisant le gaz subissent donc une double hausse. Ce sera en particulier le cas pour les foyers se servant du gaz pour le chauffage (+55,9 euros annuels). Les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson paieront 2,5 euros de plus sur l'année ; ceux qui s'en servent pour le chauffage et la cuisson en seront quitte pour 9,9 euros à l'année.