Forte hausse de la facture du gaz au 1er janvier

Par Olivier Sancerre Modifié le 18 décembre 2016 à 20h09
Chauffage Gaz 1er Janvier 2
35%La hausse de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel sera de 35%.

Les tarifs réglementés du gaz vont fortement augmenter au 1er janvier 2017. La hausse moyenne sera de 5%, une progression qui s'explique en deux coups.

La première hausse, c'est celle logiquement liée au calcul de la Commission de Régulation de l'Énergie. Le tarif moyen augmente de 2,3% en moyenne, avec des variations importantes selon l'usage que l'on fait du gaz. Les foyers qui s'en servent pour le chauffage et la cuisson verront une facture progresser de 1,4%. Les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement auront droit à une hausse de 0,8%. Enfin, les foyers qui s'en servent pour le chauffage paieront 2,4% de plus.

+5% en moyenne sur la facture

Ces progressions sont directement liées à la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie, qui sont fixés à 0,12 euro/kWh. L'autre aspect qui explique cette hausse de la facture de gaz au 1er janvier, c'est la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN), qui augmente fortement : +35% ! Au 1er janvier, la TICGN sera de 5,88 euros/MWh, contre 4,34 euros/MWh en 2016.

Une taxe qui fait mal

De fait, les consommateurs utilisant le gaz subissent donc une double hausse. Ce sera en particulier le cas pour les foyers se servant du gaz pour le chauffage (+55,9 euros annuels). Les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson paieront 2,5 euros de plus sur l'année ; ceux qui s'en servent pour le chauffage et la cuisson en seront quitte pour 9,9 euros à l'année.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis