Les Français quittent leurs parents plus tôt que la moyenne européenne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Publié le 22 août 2022 à 14h20
House 2368389 1920
39,7%En France, 39,7% des moins de 25 ans ont un emploi.

Selon Eurostat, l’office de statistiques de l’Union européenne, les européens arrêtent d'habiter chez leurs parents à 26 ans et demi, alors qu’en France, la moyenne se situe à 23 ans et demi.

Grande disparité selon les pays

Le moment auquel les enfants quittent définitivement le logement chez leurs parents est une étape d’entrée dans l’âge adulte pour la grande majorité des européens. Il s’agit du moment où ceux-ci deviennent indépendants de leurs parents, que ce soit par les études, par leur travail ou le fait d'emménager avec un partenaire ou de fonder une famille, etc.. L’âge à partir duquel les européens quittent en moyenne leur foyer varie en fonction des cultures. En Europe, la moyenne se situe à 26 ans et demi.

En France, les enfants quittent leurs parents en moyenne à 23 ans et demi. Il n’y a que 5 pays qui voient leurs enfants prendre leur indépendance après 30 ans. Il s’agit de la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Portugal et la Slovaquie. Et c’est au Portugal que cela se produit le plus tard, c’est en moyenne 10 ans après les Français, soit à 33 ans et demi, que cela se produit. En revanche, quatre pays européens voient les enfants prendre leur propre logement à 23 ans ou moins. Il s’agit du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande et de la Suède. Et c’est en Suède que les enfants quittent le nid le plus tôt, soit à 19 ans en moyenne.

Disparité selon le sexe

En plus d’avoir une grande disparité selon les pays, le sexe des enfants joue également un grand rôle. Dans tous les pays d’Europe, ce sont les femmes qui quittent leurs parents le plus tôt. Ainsi, les femmes les quittent en moyenne à 25 ans et demi, tandis que les hommes les quittent à 27,4 ans en moyenne. Mais bien sûr, cela dépend encore des pays. Dans 11 pays de l’UE, les hommes quittent le cocon familial après 30 ans (Croatie, Portugal, Slovaquie, Bulgarie, Grèce, Slovénie, Italie, Malte, Espagne, Roumanie et Portugal) alors que dans deux pays seulement les femmes le quittent après 30 ans (au Portugal et en Croatie).

En France, les femmes partent en moyenne à 23 ans, alors que les hommes, c’est vers 24 ans et demi. Selon Eurostat, l’écart entre les hommes et les femmes est de 1,9 an. En Irlande, au Danemark et en Suède, la différence d’âge varie de moins d’un an. C’est en Serbie que l’écart est le plus grand, avec une moyenne de 5 ans. En Roumanie, cet écart est de 4,7 ans, en Bulgarie de 3,5 ans et en Croatie de 3,1 ans. Selon Eurostat, plus les enfants quittent tard le foyer parental en moyenne, plus l’écart entre homme et femme est grand.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Français quittent leurs parents plus tôt que la moyenne européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis