La gestion du vieillissement de la population : quand le marché prend le relai de la solidarité nationale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Xavier Rouy Publié le 28 avril 2018 à 5h00
France Cout Maison Retraite France
3 463 eurosLe coût total d'un lit en EHPAD revient à 3 463 euros par mois.

Grèves et cas de manquement aux soins ont beau s’accumuler ces derniers mois, les EHPAD n’en demeurent pas moins en première ligne face à la prochaine bombe démographique : en 2050, plus d’un Français sur 4 aura plus de 65 ans.

Pourtant le modèle actuel n’est pas en mesure de faire face à la hausse de la dépendance, ni d’un point de vue quantitatif, ni d’un point de vue qualitatif.

Des financements publics structurellement déficients

Avec seulement 24,4 temps plein pour 100 lits (contre une moyenne de 30 à 40 chez nos voisins européens), les EHPAD ne sont pas taillés pour assurer convenablement leurs missions. Comment faire face à une situation structurellement en pénurie ? Instaurer une seconde journée de solidarité (la première ne rapporte que 2 milliards d’euros), comme le propose notre Président, semble bien loin des réalités arithmétiques alors que la demande est en croissance constante. Disons-le sans ambages : il est vain de vouloir financer la question du vieillissement de la population par les finances publiques seules et plus que vain : ce n’est pas souhaitable !

Le vieillissement est un enjeu de société, pas de santé !

Chiffre qui peut paraître étonnant, seuls 20% des Français de plus de 85 ans sont en situation de dépendance. Cela sous-entend que pour les 80% restant, l’EHPAD ou toute autre structure médicalisée est loin d’être idéale. Si on prend pour exemple les mentalités anglo-saxonne et nordique, vieillir est un processus individuel, et non une maladie ou un risque, qui se déroulera différemment pour chacun. Les grandes structures collectives où les soins et l’encadrement sont normés et dépendants de l’assentiment des pouvoirs publics ne peuvent s’adapter aux besoins et désirs de chacun. Maintenir à tout prix à domicile une population senior de plus en plus isolée n’est pas non plus optimal même si bon nombre de seniors demeurent attachés à leur habitation. L’image négative qu’ils peuvent avoir des EHPAD leur donne souvent une vision erronée des résidences services qui permettent pourtant de conjuguer indépendance, confort, sécurité, convivialité et attention d’autrui.

Le vrai coût des choses

3463 euros par mois. C’est le coût total d’un lit en EHPAD (chiffre 2016 de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). A titre de comparaison, une place dans une résidence services, selon la région, démarre autour de 1500 euros par mois. Les services proposés sont loin d’être similaires mais on constate trop souvent que nombre de seniors ne voient que pour seule solution l’EHPAD lorsqu’ils commencent à perdre en autonomie. Ils n’ont pourtant pas besoin d’un suivi médical 24h/24 et auraient une bien meilleure qualité de vie s’ils recevaient la visite de leur médecin dans un établissement non médicalisé, option malheureusement encore trop peu inscrite dans les mœurs. Pour que les résidences services puissent se développer, pour que le marché puisse proposer des solutions de qualité, bien plus en phase avec les besoins multiples des seniors et pour un coût moindre pour la collectivité, il est nécessaire que l’on cesse de mobiliser toute les ressources vers des EHPAD que l’on devrait plutôt destiner à leur mission première : le traitement de la maladie lourde, de la fin de vie, et non du vieillissement qui n’est, au final, qu’un nouvel âge de la vie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Xavier Rouy est dirigeant des Résidences Services Villa Médicis. Il a repris en 2016 à la suite de son père ce groupe familial créé en 1991 à Dijon.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.