C'est fait : le gouvernement s'est plié à l'évidence de la situation : la "phase 3" est déclenchée en France. Edouard Philippe l'a annoncé ce samedi 14 mars 2020 à 19h30, juste avant le dernier point sur l'épidémie fait par le directeur de la santé. La France entre à son tour dans un lockdown quasiment total... sauf en ce qui concerne le premier tour des municipales.
La France en lockdown, ce n'est pas un exercice
L'annonce va faire l'effet d'une bombe en France et elle tombe deux jours seulement après la déclaration d'Emmanuel Macron : la France est en "lockdown". Pas au point de l'Italie, mais là aussi, ce n'est plus qu'une question de temps.
Dès le samedi 14 mars 2020 à minuit, tous les commerces non essentiels seront fermés pendant une durée indéterminée. Ne resteront ouverts que les magasins alimentaires, les tabacs, les banques et les pharmacies. Restaurants, cinémas, commerces... tout est fermé. Une situation inédite qui s'explique par l'ampleur de l'épidémie dont l'évolution continue.
On compte, selon le directeur de la Santé, 4.500 cas en France... et ce ne sont que les cas identifiés.
Les Municipales sont maintenues
Alors que tout s'arrête, il y a un paradoxe : les transports en commun, malgré la promiscuité qu'ils impliques, restent actifs. LE Premier ministre a toutefois demandé de la prudence.
Le premier tour des élections municipales de 2020 aussi, est maintenu. Edouard Philippe en a appelé à la responsabilité de chacun pour respecter les "gestes barrière" contre le virus aux bureaux de vote.
Rester chez soi
Le mot d'ordre est donné, en France comme ailleurs en Europe : rester chez soi le plus possible. Les entreprises sont invitées à mettre en place le télétravail lorsque c'est possible. Les déplacements ne doivent se faire qu'en cas d'urgence ou de nécessité et les déplacements inter-urbains sont à éviter.