Il y a des premières places que l’on céderait bien volontiers à d’autres. je ne vous fais pas la liste, elle est malheureusement très, trop longue. Je regrette en revanche de découvrir que nous continuons à décrocher des médailles... en plomb.
Frais d'incidents bancaires : 1,8 milliard dans la poche des banques françaises
La dernière qui vient de nous être attribuée, c’est celle de pays où... les frais d’incidents bancaires sont les plus élevés au monde. Tenez vous bien : ils sont 17 fois plus chers, plus élevés, en France, comparés à ce qui se pratique chez nos voisins allemands. Ils sont encore 8 fois plus élevés chez nous qu’en Italie. Et “seulement” trois fois plus élevés que chez nos voisins belges.
C’est scandaleux, car les frais d’incidents bancaires sont estimés à plus de 1,8 milliard d’euros en rythme annuel. 1,8 milliard qui sortent donc de vos poches, de nos poches, et contribuent aux résultats des banques, qui n’ont rien d’honteux. La plupart des banques françaises affichent des profits insolents, qu’on se le dise.
Les frais d'incidents bancaires sont remboursables
Les banques, pour leur défense, affirment que ces frais couvrent le temps nécessaire au conseiller de clientèle pour intervenir. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont appelés “frais d’intervention” bien souvent. Sauf qu’en réalité, la plupart de ces frais sont totalement automatisés. Paf, dès qu’un probleme se présente, que le conseiller bancaire mette les doigts dans le moteur ou non, les frais tombent. Et quand il y a plusieurs incidents de suite, ou concomitants, ils s'additionnent jusqu’à un certain plafond.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réclamer le remboursement de ces frais. Mais pour cela, encore faut-il tirer la manche de son conseiller. Bien sûr, le mail, c’est très pratique, mais le mieux, c’est de se déplacer.