Les relations entre la principauté de Monaco et la France se tendent, alors que les restrictions de circulation pour limiter la diffusion du virus Sars-CoV-2 se multiplient en Europe. Et c’est une mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui se sont rendus dans le sud-est de la France pour passer quelques jours au bord de la mer…
Passe d’arme et restrictions entre la France et Monaco
Tout a commencé lorsque la France a décidé de fermer les frontières au sein de l’Union européenne en limitant l’accès depuis l’étranger aux seules personnes pouvant présenter un test Covid-19 négatif réalisé au maximum 72 heures avant. Les Monégasques ont été inclus dans la décision… ce qui a limité leurs déplacements, et qui n’a pas plu au gouvernement de la principauté.
Pour Monaco, cette décision qui limite l’accès à la France aux ressortissants monégasques et, surtout, aux Français résidant dans la principauté est tout simplement contraire à la convention franco-monégasque qui instaure la libre-circulation entre les deux pays, pour les ressortissants des deux pays.
Assouplissement côté français, durcissement côté monégasque
Face à des règles compliquées et qui limitent la circulation des Monégasques, la principauté a décidé de faire de même. Et ce même si la préfecture des Alpes-Maritimes a assoupli, samedi 13 février 2021, les règles et autorisant les résidents de Monaco à entrer dans les Alpes-Maritimes pour 24 heures maximum sans test PCR (mais pas plus longtemps).
Monaco a donc annoncé que dès dimanche 14 février 2021, il en sera de même pour les Français : les travailleurs frontaliers, les étudiants, les scolaires et les résidents des Alpes-Maritimes ont le droit de se rendre à Monaco sans test PCR pour une durée de 24 heures. Pour les autres résidents Français, et pour des durées supérieures à 24 heures, un test PCR de moins de 72 heures est désormais obligatoire pour rentrer à Monaco, qui va réaliser des contrôles à sa frontière.
Les touristes qui se sont rendus en Côte-d’Azur pour les vacances de février sont désormais prévenus : pas de Monaco pour eux.