Quartiers prioritaires : Sochaux entre et… Biarritz sort (avec 300 autres)

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 juin 2014 à 13h43

Le ministère de la Ville a dévoilé mardi 17 juin la nouvelle carte des quartiers prioritaires. Des quartiers particulièrement aidés du point de vue des subventions publiques. Pour réduire la gabegie financière que cela pouvait entraîner, l’Etat a remis à plat cette carte.

De quoi occasionner quelques surprises !

L'Etat a revu la carte des quartiers prioritaires

L’Etat a donc remis à plat la carte des quartiers prioritaires, éligibles à des aides spécifiques de la part des pouvoirs publics. Un chantier qui aura duré près d’un an et demi. Le travail était de taille. Avant le début de la réforme, 2 500 quartiers dans près de 900 communes de France avaient finis par être qualifiés de "quartiers prioritaires". Une gabegie financière qui ne colle pas trop à l’ambiance actuelle, côté finances publiques.

Quartiers prioritaires : 300 communes sortent de la liste

Pour éviter d’être taxée de partisane, l’équipe au pouvoir a décidé de remodeler cette carte, en prenant en compte uniquement le revenu des habitants. Ainsi, pour être éligible aux aides de l’Etat, il faut que 50 % au moins de la population du quartier vive avec moins de 11 250 euros par an. Un nouveau critère qui a fait sortir près de 300 communes de cette liste.

Biarritz sort, Sochaux entre

Sont donc concernés aujourd’hui 1 300 quartiers de près de 700 communes françaises. Parmi les sortants, on retrouve des communes situées dans les Pyrénées-Atlantiques, et pourtant peu réputées pour la précarité de leur population, comme Biarritz et Hendaye. Ou bien des communes situées en Rhône-Alpes, comme Ecully, considérée au niveau local comme une banlieue huppée de Lyon… D’autres communes font au contraire leur apparition, une centaine, situées pour la plupart en zone rurale, comme Dax, Guéret, Villers-Cotterêts, ou Pamiers, voire Sochaux.

200 communes bénéficieront du prochain programme de rénovation urbaine

Des zones qualifiée de "réalité de la pauvreté en France" par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Ville. Figurer sur cette liste pourrait permettre à ces quartiers difficiles de bénéficier du programme de rénovation urbaine. Le prochain sera lancé à l’automne prochain et devrait concerner 200 quartiers, pour un montant de 5 milliards d’euros.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.