France Telecom: l’État actionnaire contre un dividende réduit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 6 juin 2012 à 6h05
Eco Digest du 6 juin 2012 (1) – À 93,76 %, les actionnaires de France Telecom ont voté pour le maintien d’un dividende à 1,4 euro par action, pour la troisième année consécutive. Pas question donc de s'asseoir sur 1 milliard d’euros, comme le suggéraient les syndicats favorables à un dividende à 1 euro. Leur proposition n’a recueilli que 14,8 % des suffrages. Les représentants du personnel plaidaient pour un dividende réduit afin de préparer l’avenir. Car, comme l'a confirmé le PDG de France Telecom, la marge bénéficiaire du groupe va se contracter du fait de l’arrivée de Free Mobile. Stéphane Richard n'exclut donc pas de revoir à la baisse le dividende pour 2012. En attendant, le premier actionnaire du groupe, l'État à hauteur de 27 %, souffle. Un dividende à 1 euro lui aurait fait perdre 300 millions d’euros par rapport à l’an dernier. Pas le bon moment (y en a-t-il de meilleurs?) alors qu'une série de mesures annoncées vont devoir être financées. Pour les syndicats, il s’agit de “la première faute politique du nouveau quinquennat”.

Le gouvernement dévoile ce mercredi ce que sera la Banque publique d’investissement qui financera les petites et moyennes entreprises. L’organisme sera en place à la fin de l’année, et, à priori, selon le programme socialiste initial, doté de 20 milliards d’euros. Le ministre de l’Economie et des Finance donnera les détails en conseil des ministres. Pierre Moscovici devrait également nommé Louis Gallois Commissaire Général à l’investissement, selon Les Echos. L’ancien patron d’EADS remplacera ainsi René Ricol, nommé en 2009 par Nicolas Sarkozy, pour gérer les 35 milliards d’euros destinés aux investissements d’avenir.

- L’Espagne reconnaît “être dans une situation d’extrême difficulté”, selon les mots de Mariano Rajoy. Le chef du gouvernement a appelé l’Europe à “soutenir” son pays mais refuse toujours tout plan de sauvetage. Depuis Washington, le président américain encourage les Européens à adopter des “mesures accélérées” dans les prochaines semaines. "Les dirigeants européens semblent agir avec un sens de l'urgence plus prononcé, et nous saluons cela", a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, à trois semaines du sommet européen.

Les Américains qui ont fort à faire avec leur propre dette : selon un rapport du bureau du Budget du Congrès (CBO, non partisan), la dette pourrait atteindre le double du niveau du PIB dans 25 ans si l’Etat fédéral ne change pas sa politique fiscale. Actuellement, elle représente 70 % du PIB. Elle atteindra 109 % en 2026 et 200 % en 2037 ! Cette hausse s’explique par le vieillissement de la population et l’arrivée à la retraite des “baby-boomers”. Ce qui se traduira par davantage de demandes en soins médicaux, en assurance (medicare), en aides aux handicapés et en retraites. Le CBO recommande une hausse des impôts pour y remédier. Pas sûr qu'il soit écouté, à tout juste 5 mois de l'élection présidentielle aux États-Unis.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «France Telecom: l’État actionnaire contre un dividende réduit»

Laisser un commentaire

* Champs requis