Franchise : soignez votre gamme de produits (extrait)

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Par Michel Kahn Publié le 7 avril 2018 à 5h05
Franchise Point Vente Magasin Restauration Succes
1 976En 2017, la France comptait 1 976 enseignes (réseaux) en franchise.

Si l’e-marketing devient une discipline incontournable, le candidat franchisé n’en doit pas moins vérifier que la collection ou le mix des produits/services du franchiseur souscrit bien à certaines exigences.

- Être originale, complète et spécialisée : si un produit similaire existe déjà, il restera prudent avant de s’engager, surtout si la collection fait partie du savoir-faire. De plus, la gamme devra être suffisamment (i) complète pour répondre à l’ensemble des demandes de la clientèle ciblée, et (ii) en même temps spécialisée pour faciliter le positionnement du concept sur une demande pointue.

- Être évolutive en se réinventant régulièrement avec flexibilité pour suivre l’accélération du rythme des offres ; une créativité permanente générera une innovation continue pour alimenter un cercle vertueux de compétitivité (prix/qualité/réactivité).

- Être distinctive pour satisfaire l’exigence croissante du consommateur ; au-delà des produits et services, les enseignes scénarisent leur offre et théâtralisent – physiquement comme sur leurs canaux e-commerce – leurs lieux de vente. Le produit est transcendé et sublimé : la communication des marques dépasse le contour de son utilité ou de sa fonctionnalité pour aborder des territoires plus sensoriels et surtout émotionnels (ex. : Abercrombie & Fitch, Victoria’s secret, Ladurée, les Apple Stores…) afin d’entretenir le besoin chez leur clientèle.

- Pouvoir être commercialisée la majeure partie de l’année : c’est ainsi que certains réseaux chocolatiers ont élargi leur gamme par des glaces, smoothies, frozen yogurts, ou produits gadgets sur le thème du chocolat.

- Pouvoir faire l’objet d’une exploitation uniforme dans tout le réseau, sous peine de créer des déséquilibres et inégalités.- Être performante en rapport qualité/prix : on devrait trouver chez le franchisé, soit les mêmes produits que chez la concurrence mais à moindre prix, soit de meilleurs produits à coût équivalent.

- La charge assumée par le franchisé sous la forme des redevances doit pouvoir être absorbée par toutes les économies d’échelle réalisables dans la franchise.

Ceci est un extrait du livre « Franchise et partenariat » écrit par Michel Kahn paru aux Éditions Dunod. Prix : 21,99 euros.

Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Éditions Dunod.

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Plus jeune franchiseur de France, expert depuis 1975 dans la création et le développement de réseaux de toutes les formes du commerce organisé indépendant, il est co-fondateur et 1er vice-Président de la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchises (IREF). Co-fondateur et ancien Professeur au Centre d'Études Internationales de la Franchise (CETIF) de l'université de Strasbourg III, il dirige à présent le cabinet Michel Kahn Consultants, spécialisé dans le commerce associé.

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