Fraude à la carte bancaire : +20,6 % en 2015, 21 milliards de perdus

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 octobre 2016 à 8h44
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5,53 MILLIARDS $La fraude à la carte bancaire a augmenté de 5,53 milliards de dollars en 2015 sur un an.

Malgré les efforts des banques et autres entreprises spécialisées dans la sécurité informatique et financière, la fraude à la carte bancaire ne cesse d'augmenter dans le monde. Elle explose même selon le dernier rapport Nilson sur la question publié le 25 octobre 2016 avec une augmentation à deux chiffres en 2015 par rapport à 2014.

La fraude à la carte bancaire atteint des sommets : 21,84 milliards de dollars

Les pirates et les escrocs gagnent gros grâce à la fraude à la carte bancaire. En 2015 ils ont réussi à voler 21,84 milliards de dollars dans le monde en volant ou dupliquant des cartes bancaires. Le niveau de fraude reste toutefois petit si on le compare aux 31 310 milliards de dollars de transactions qui ont été réalisées grâce à des cartes bancaires sur l'année.

Il n'empêche que le montant de la fraude augmente : en 2014, tous les 100 dollars payés par carte, 6,21 centimes étaient frauduleux. En 2015 ce sont 6,97 centimes tous les 100 dollars de payés par carte qui sont liés à la fraude.

En un an les montants liés à la fraude ont augmenté, selon les Nilson Report de 2014 et 2015, de 5,53 milliards de dollars (le montant de la fraude à la carte bancaire avait atteint 16,31 milliards en 2014).

Une augmentation qui inquiète et que les banques absorbent de plus en plus

Entre 2014 et 2015, donc, la fraude à la carte bancaire a augmenté, en montant, de 20,6 %. Une augmentation beaucoup plus élevée que celle des transactions frauduleuses qui n'ont augmenté que de 7,3 % sur un an selon the Nilson Report. Cela signifie tout simplement que les transactions frauduleuses concernent des montants de plus en plus élevés.

Selon le rapport, ce sont les banques et les organismes qui fournissent les cartes de crédit qui absorbent la majorité des pertes : 72 % du montant total en 2015 soit la coquette somme de 15,72 milliards de dollars. Les magasins et les consommateurs, de leur côté, ont payé le reste de la facture : 6,12 milliards de dollars.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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