« Mangez cinq fruits et légumes par jour » nous répète la télévision en boucle. Or, une alimentation saine et équilibrée a toujours été synonyme de « hors de prix ». Cet été ce n'a pas été le cas : les prix des produits de la terre a fortement chuté, d'après une étude de Famille Rurales. Et avec l'embargo russe sur l'agroalimentaire, la tendance pourrait bien se confirmer.
Les prix des fruits s'effondrent
La chute la plus importante a été enregistrée pour les fruits. Avec une chute moyenne de 12% sur le prix au kilo, les amateurs de salades de fruits ont pu, cet été, se faire plaisir sans forcément se ruiner. De quoi oublier les prix record de 2013.
Car si en 2013 le prix moyen au kilo était de 3,78 euros pour les fruits, il est tombé à 3,34 euros cet été 2014. Avec des baisses très importantes chez les pommes, les melons, les pêches ou encore les poires qui ont vu leurs prix s'effondrer de 20%.
Les légumes résistent à la tendance baissière
Bien qu'en baisse, les légumes s'en sortent mieux avec même un légume en hausse, selon l'étude de Familles Rurales : le poivron, qui voit son prix augmenter de 3%. Mais en moyenne, les prix des légumes ont baissé, de 3% également.
A noter, là aussi, des différences importantes : les prix se sont littéralement écroulés pour les courgettes et la salade qui ont vu une baisse de 20% de leur prix au kilo. En moyenne, un kilo de légumes aura coûté 2,15 euros cet été 2014, contre 2,21 euros en 2013.
Les prix du « bio » baissent également
Manger « bio » reste cher mais la tendance baissière des prix des fruits et légumes touche la filière également. Les fruits bio ont vu leurs prix baisser de 14% tandis que les légumes bio ont enregistré une baisse moyenne de leur prix de 11%, une baisse beaucoup plus élevée que pour les légumes standard.
Mais le prix des fruits et légumes bio reste toujours beaucoup plus élevé. La différence entre le kilo de fruits bio et le kilo de fruits « normaux » est de 66%, 58% pour les légumes bio par rapport au même produit de la filière traditionnelle.