Gare au sucre et au sel contenus dans les jus de fruits et de légumes

Par Olivier Sancerre Modifié le 15 juillet 2018 à 15h30
Fruits Legumes Sucre Sel 1
27,5 GRAMMESUn verre de smoothie kiwi, citron vert et graines de lin contient 27,5 grammes de sucre.

Ce sont les vedettes de l’été, à l’heure des fortes chaleurs estivales : les jus de fruits et les jus de légumes sont particulièrement populaires. Mais à leur teneur en sucre et en sel, prévient 60 Millions de consommateurs.

Quoi de plus rafraîchissant qu’un jus de fruits ou qu’un jus de légumes quand le soleil frappe si fort dehors ? Oui mais voilà, ces produits ne sont pas aussi sains qu’ils voudraient le faire croire. Leur teneur en sucre et en seul est bien trop élevé, certains dépassent même la dose recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Les smoothies en particulier concentrent beaucoup trop de sucre, comme le relève le magazine. C’est le cas de ce « smoothie antioxydant » qui contient du kiwi, du citron vert et des graines de lin.

Trop de sucre

60 Millions de consommateurs a relevé dans un verre de 25 cl rien moins que 27,5 grammes de sucre. C’est l’équivalent de 4,5 morceaux de sucre... L’OMS recommande une consommation quotidienne de 25 grammes : un seul verre de ce smoothie dépasse donc à lui seul la recommandation de l’organisation. Ces smoothies se révèlent par ailleurs très caloriques avec leur forte teneur en banane et raisin. Et si l’on pensait s’en remettre au jus de légumes pour étancher sa soif, on se trompera.

Trop de sel

Le problème des jus de légumes n’est pas leur teneur en sucre, mais en sel. Un cocktail de légumes Original V8 contient ainsi 1,6 g de sel dans une cannette de 340 ml, soit l’équivalent d’un paquet de 100 grammes de chips. L’OMS recommande une consommation quotidienne de sel de moins de 5 grammes. 60 Millions de consommateurs conseille un verre de 200 ml de jus de fruits ou de légumes purs par jour.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis