Gattaz veut supprimer l’ISF qui rapporte 4,4 milliards à l’Etat

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 novembre 2014 à 13h49

Pierre Gattaz nous a habitués à ses sorties médiatiques visant plus à faire scandale qu'à avoir un réel impact sur la réalité du monde : fin des 35 heures, SMIC jeunes, fin de l'obligation de donner un motif de licenciement... en ce lundi 17 novembre 2014, à l'occasion de la Conférence annuelle des entrepreneurs, il revient sur un cheval de bataille historique du Medef, des patrons et surtout des riches : l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il en demande, comme toujours, la suppression.

L'ISF : dernier bastion de l'imposition à la française ?

L'ISF est depuis toujours critiquée, notamment en France puisqu'elle est un des derniers pays à l'appliquer. Avec elle, seuls le Liechtenstein, la Norvège, l'Espagne ou encore, d'une certaine manière, l'Inde et les Pays-Bas ont encore un impôt sur la Fortune, ou quelque impôt de ce genre.

L'exception française est donc souvent attaquée, et c'est d'ailleurs ce que dit Pierre Gattaz en ce lundi 17 novembre 2014 : « Si on est le dernier pays d'Europe ou du monde à avoir l'ISF, il faut le supprimer ». Malheureusement pour lui, ce n'est pas le cas.

Entre 3,5 et 4,5 milliards d'euros par an dans les caisses de l'Etat

La suppression de l'ISF ferait sans doute plaisir aux riches (dont Pierre Gattaz fait partie avec une fortune de 250 millions d'euros notamment grâce à 87% du capital de Radiall) mais risque de faire mal à Bercy. Car malgré les critiques, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune rapporte gros au gouvernement.

Payé dès lors que le patrimoine imposable dépasse 1,3 millions d'euros, l'ISF a rapporté 4,4 milliards d'euros à l'Etat en 2013, un peu plus que prévu. Mais dans la fourchette normale (entre 3,5 et 4,5 milliards d'euros par an depuis 2007).

Si le gouvernement supprimait cet impôt, ce seraient encore plus d'économies que l'Etat devrait faire pour tenir son Budget. Et vu que les 21 milliards d'euros d'économies prévus dans la loi sur le Budget 2015 vont se faire essentiellement sur le dos des familles, on sait déjà qui est-ce qui trinquerait si Emmanuel Macron, Manuel Valls ou François Hollande allaient dans le sens du président du Medef.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gattaz veut supprimer l’ISF qui rapporte 4,4 milliards à l’Etat»

Laisser un commentaire

* Champs requis