Jusqu’à 2,7 % d’augmentation du prix du gaz en novembre 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h24
Hausse Tarifs Reglementes Gaz Cre France Novembre 2017 Consommation Facture
2,6%Les tarifs du gaz vont augmenter de 2,6 % en moyenne en novembre 2017.

La chaleur n’est plus au rendez-vous et les journées se font de plus en plus courtes, le changement d’heure n’aidant en rien cette situation. Les ménages vont devoir s’y faire : l’automne est bien là. Avec la saison arrive aussi une mauvaise nouvelle sur le front des factures : les tarifs réglementés du gaz vont fortement augmenter.

La hausse la plus forte pour les foyers qui se chauffent au gaz

L’ensemble des trois types de consommation de gaz voient leurs tarifs réglementés augmenter en novembre 2017 selon la décision de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Que les ménages utilisent le gaz pour cuisiner, pour se chauffer ou pour les deux utilisations, la facture va grimper s’ils sont clients d’Engie. Car la CRE ne décide de l’augmentation des tarifs que pour les tarifs réglementés pratiqués par l’énergéticien public.

Parmi les trois types d’utilisation possible, ce sont les ménages qui ne font que se chauffer au gaz qui vont voir la facture grimper. La CRE a opté pour une augmentation des tarifs de 2,7 % qui va bien évidemment s’ajouter à l’augmentation de la consommation liée à la baisse des températures partout en France. L’arrivée de l’hiver ne devrait que faire empirer les choses.

D’autres augmentations à prévoir

Les ménages qui utilisent le gaz exclusivement pour cuisiner ou pour cuisiner et pour se chauffer à la fois ne sont pas épargnés. Les premiers verront en effet les tarifs réglementés pratiqués par Engie grimper de 0,8 % en novembre 2017. Toutefois, leur consommation ne devrait pas évoluer car elle n’est pas liée aux températures.

Les ménages qui utilisent le gaz pour le chauffage et la cuisine connaîtront, de leur côté, une hausse des tarifs réglementés de 1,2 %. La hausse des tarifs réglementés du gaz pour novembre 2017 s'établit donc, en moyenne, à 2,6 % selon la CRE.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio