Le gel des retraites de plus de 1 200 euros reste en vigueur

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 juillet 2014 à 8h07

Les députés ont voté et rejeté les amendements visant à annuler du gel des retraites en France. Un vote serré qui a divisé la majorité lors de la séance du mercredi 2 juillet 2014. Les retraites de plus de 1 200 euros resteront gelées pendant 18 mois.

Un gel des retraites pour 8 millions de personnes

La mesure vise à faire faire des économies dans le cadre de la tentative de reprise et du Pacte de Responsabilité. Les pensions de plus de 1 200 euros par mois, ce qui concerne environ 8 millions de retraités sur les quelques 16 millions que compte la France, n'augmenteront pas.

Initialement, le projet prévoyait un gel de toutes les retraites mais finalement ce ne seront que les retraites les plus élevées qui seront impactées.

Le gel entrera en vigueur le 1er octobre 2015 et restera en vigueur pendant un an et demi. Mais l'effort, au final, n'est pas si élevé que ça.

11 euros de mois par mois

Selon les calculs du gouvernement, les retraités devront globalement faire un effort de 11 euros par mois soit quelques 200 euros sur la durée du gel. De son côté, par contre, le gouvernement attend quelques 970 millions d'euros d'économies sur une année.

Pour Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales : « il est légitime de demander un effort aux retraités car il faut se mobiliser pour notre jeunesse : le taux de pauvreté est plus important chez les jeunes que chez les retraités ». Mais pas tout le monde n'est d'accord.

Ainsi, Denis Jaquart (UMP) considère inadmissible de « faire les poches des retraités pour équilibrer son budget ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.