Vos salaires seront gelés pendant trois ans !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 25 novembre 2014 à 6h56

C'est donc la grosse news de la journée : un duo d'économistes réputés français et allemand sortent un rapport conjoint dont Der Spiegel annonce qu'il préconise (entre autres) le gel des salaires en France pour les 3 prochaines années... contre un effort accru de "relance" de la part de l'Allemagne. Nous, on veut bien, mais...

1) Sur les salaires en France... on est déjà au-delà du gel. L'Insee est formel : la croissance du salaire net (= tenant compte de l'inflation) moyen ralentit depuis 2010 et diminue carrément depuis 2012 (-0,4%).

2) Toucher plus aux salaires dans un pays (la France) dont le seul moteur économique encore faiblement allumé est celui de la consommation (qui représente tout de même 56% du PIB), c'est prendre un sacré risque.

3) Espérer que l'effort d'investissement fait par l'Allemagne compense le coup de frein français, c'est un bel acte de foi. On vous en a déjà parlé : Standard & Poors a calculé l'effet d'entraînement d'une relance allemande sur la croissance française... et ça donne ça : 60Md€ supplémentaires de la part de l'Allemagne (sur 2 ans) se traduisent par... 0,12 point de PIB supplémentaire pour la France. Yalaaa !

En 2013, les salaires du secteur privé ont augmenté de 2,6% en Allemagne vs 1,7% en France

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Vos salaires seront gelés pendant trois ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis