Demain, des voitures sans chauffeur, pilotées par… Google

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 26 septembre 2012 à 11h11

Ce n'est plus un mythe, mais une réalité. Une voiture pilotée par un robot, dans les faits, un ordinateur agissant sur des servos-commandes, est autorisée à circuler parmi les autres voitures avec chauffeur humain. Le premier Etat à avoir autorisé la voiture sans chauffeur de Google, la Google Car est le Nevada, en février dernier. Depuis lundi, c'est au tour de la Californie, Californie où se trouvent les sièges et les centres de recherche des plus grosses sociétés d'informatique et de nouvelles technologies au monde, dont Apple et donc... Google.

L'autorisation de circuler sur la voie publique a été accordée aux Google Cars par le gouverneur Edmund Brown, qui a succédé à Arnold Scwwarzeneger l'an dernier, à l'issue de ses deux mandats. Ces voitures ont d'ores et déja parcouru des dizaines de milliers de kilomètres de manière autonome, notamment dans le désert du Nevada, et sur des pistes d'essai et terrains d'entrainement simulant des conditions de circulation réelles, avec piétons, autres automobilistes, feux rouges, stop etc.

Google, qui finance depuis plusieurs années des travaux monumentaux sur la voiture sans chauffeur n'a pas vocation à les construire lui-même a rappelé son cofondateur Sergey Brin. Mais Sergey Brin prévoit de pouvoir proposer sa technologie, aboutie, aux constructeurs automobiles, et ce dans cinq années au maximum. Comme Android, proposé gratuitement en licence aux constructeurs de smartphones et de tablettes, ou contre licence payante ? La question se posera bientôt quand le système de pilotage robotisée élaboré par Google sera abouti et commercialisable.

Leader mondial de la cartographie et des outils de positionnement GPS présents par défaut dans la plupart des smartphones (mais écarté par Apple de la dernière version d'iOs 6 et de l'iPhone 5), Google travaille avec ses ingénieurs à rendre la voiture capable de connaître sa position à quelques centimètres près pour pouvoir suivre un itinéraire tout seul. Mais les Google Cars sont également équipées de très nombreux capteurs afin de pouvoir réagir à leur environnement direct, piétons, voitures, infrastructures, et à la signalisation routière.

Google fera-t-il la surprise de montrer une Google Car lors du prochain Mondial de l'automobile à Paris ?


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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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