Ce n'est plus un mythe, mais une réalité. Une voiture pilotée par un robot, dans les faits, un ordinateur agissant sur des servos-commandes, est autorisée à circuler parmi les autres voitures avec chauffeur humain. Le premier Etat à avoir autorisé la voiture sans chauffeur de Google, la Google Car est le Nevada, en février dernier. Depuis lundi, c'est au tour de la Californie, Californie où se trouvent les sièges et les centres de recherche des plus grosses sociétés d'informatique et de nouvelles technologies au monde, dont Apple et donc... Google.
L'autorisation de circuler sur la voie publique a été accordée aux Google Cars par le gouverneur Edmund Brown, qui a succédé à Arnold Scwwarzeneger l'an dernier, à l'issue de ses deux mandats. Ces voitures ont d'ores et déja parcouru des dizaines de milliers de kilomètres de manière autonome, notamment dans le désert du Nevada, et sur des pistes d'essai et terrains d'entrainement simulant des conditions de circulation réelles, avec piétons, autres automobilistes, feux rouges, stop etc.
Google, qui finance depuis plusieurs années des travaux monumentaux sur la voiture sans chauffeur n'a pas vocation à les construire lui-même a rappelé son cofondateur Sergey Brin. Mais Sergey Brin prévoit de pouvoir proposer sa technologie, aboutie, aux constructeurs automobiles, et ce dans cinq années au maximum. Comme Android, proposé gratuitement en licence aux constructeurs de smartphones et de tablettes, ou contre licence payante ? La question se posera bientôt quand le système de pilotage robotisée élaboré par Google sera abouti et commercialisable.
Leader mondial de la cartographie et des outils de positionnement GPS présents par défaut dans la plupart des smartphones (mais écarté par Apple de la dernière version d'iOs 6 et de l'iPhone 5), Google travaille avec ses ingénieurs à rendre la voiture capable de connaître sa position à quelques centimètres près pour pouvoir suivre un itinéraire tout seul. Mais les Google Cars sont également équipées de très nombreux capteurs afin de pouvoir réagir à leur environnement direct, piétons, voitures, infrastructures, et à la signalisation routière.
Google fera-t-il la surprise de montrer une Google Car lors du prochain Mondial de l'automobile à Paris ?
Google Car: Un aveugle teste la voiture autonome par Innovation-Groupama