La ville de Provo, dans l'Utah, vient d'approuver l'arrivée de la fibre optique de Google. Mais la ville devra débourser plus de 30 millions d'euros pour finaliser le deal qui fera de Google le propriétaire du réseau fibre optique municipal.
La ville de Provo donnera à Google son réseau fibre optique, très développé, pour la somme symbolique de 1 dollar. En contrepartie, la firme de Mountain View apportera sa Google Fiber, sa connexion à 1Gbps (Gigabits par seconde) en symétrique, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais ce deal, qui paraît fantastique, cache en réalité de grandes dépenses. Mais pas autant élevées pour Google que pour la municipalité. Et si Google a des fonds en réserve, ce n'est pas le cas de la municipalité de Provo.
Google obtiendra la propriété du réseau fibre optique de la ville, dont la valeur est estimée à plus de 29 millions de d'euros, pour un dollar symbolique. Bien entendu, Google devra débourser des sous pour le mettre à niveau. La firme de Mountain View investira donc 13,5 millions d'euros pour améliorer les performances de la fibre optique municipale de Provo afin de pouvoir, par la suite, jouer le rôle d'opérateur et proposer ses formules Google Fiber.
Une transaction où tout le monde est gagnant ? Pas vraiment, et il semblerait que la municipalité soit bien perdante dans l'affaire. Pourtant, malgré cela, elle a accepté.
Le réseau de la ville de Provo, dont le déploiement a débuté en 2008, a été tellement aggrandit sans une véritable organisation que la municipalité elle-même ne sait pas où il est enfoui. Elle devra donc payer sur les 375.000 euros un cabinet d'ingéniérie civile pour localiser l'intégralité du réseau, car Google ne veut pas prendre cette dépense à ses frais.
Ce n'est pas tout : la ville déboursera 541.000 euros pour que les infrastructures fondamentales telles que les feux rouges et les services d'urgence puissent continuer à accéder au réseau durant les travaux de Google. Comme si cela ne suffisait pas, une police d'assurance de375.000 euros sera mise en place dans le cas où Google estimerait que la municipalité de Provo n'a pas respecté les clauses de cette transaction.
Enfin, la dépense la plus grosse pour la ville : 3,3 millions de dollars par an sur 12 ans sortiront des caisses communales pour payer les dettes que la municipalité a contractées pour déployer ce réseau. Au total, une dépense de plus de 30 millions d'euros que Google n'a pas voulu payer même s'il deviendra propriétaire du réseau.
Le grand gagnant de cette transaction est sans aucun doute Google. Il ne déboursera que 13,5 millions d'euros et récupérera un réseau en valant le double, alors que la ville de Provo dépensera près de 31 millions d'euros pour lui donner ce même réseau.