Acquérir de nouvelles compétences.. et même, apprendre un nouveau métier, quand on est salarié, même à temps partiel, intérimaire, ou indépendant, c’est un droit.
Un compte de formation dédié
Et pour cela, vous accumulez des droits, autrefois, en points, aujourd’hui, en euros sur un compte formation dédié. C’est totalement automatique. Seulement voilà, il faut bien le dire, pour l’instant, pour accéder à une formation, si ce n’est pas organisé par l’employeur, c’est un peu la croix et la bannière. Les choses devraient changer avec le tout nouveau site internet moncompteformation.fr, et l’application mobile du même nom qui l’accompagne.
Sur ce site, vous pourrez trouver la formation dont vous estimez avoir besoin, et demander un devis personnalisé directement en ligne. Sachant que l’on crédite 500 euros par an sur son compte, quand on travaille à temps plein, et qu’une formation coûte, en moyenne, 1.400 euros, il suffit d’avoir travaillé 3 ans pour pouvoir suivre une formation gratuitement.
Trouver votre formation
Si vous êtes salarié depuis des années, et n’avez jamais suivi de formation, en théorie, votre compte déborde de droits, il est au maximum, c’est-à-dire 3.240 euros. De quoi vous payer plus de deux formations.
À noter que grâce à ce dispositif, vous êtes totalement libre de votre choix de formation. Si vous faites de la comptabilité et avez envie d’apprendre le biniou, libre à vous. Étudiez d’abord quand même un peu les débouchés du métier que vous envisagez d’apprendre, ou de la compétence nouvelle à laquelle vous songez..