Les grands chantiers du gouvernement pour la rentrée 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 24 août 2021 à 15h51
Pexels Atypeek Dgn 5781917
85%85% des professionnels de santé dans les maison de retraite et dans le médico-social sont vaccinés

Au micro de RMC, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin mardi 24 août 2021, sur les différents chantiers du gouvernement pour la rentrée.

Le premier sujet abordé par Jean-Jacques Bourdin et Gabriel Attal concerne le rapatriement des ressortissants français en Afghanistan et l’accueil des réfugiés. Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la position prise par le Président de la République lors de son allocution du 16 août 2021 : “La France prendra toute sa part dans l’accueil des réfugiés afghans". L’opposition demande comment il est possible de garantir qu’aucun terroriste, en lien avec les Talibans, ne soit accueilli en France. Gabriel Attal a déclaré que “ce qui primera toujours, c’est la sécurité des Français” et que des stratégies sont mises en place pour surveiller les réfugiés suspectés d’être en lien avec les Talibans.

Le pic de l'épidémie de la 4e vague sera atteint dans les prochains jours

Gabriel Attal a soutenu les propos du ministre de la santé, Olivier Véran, qui était l’invité de “Calvi 3D” sur BFMTV lundi 23 août 2021. Le pic de l’épidémie, dû à la quatrième vague de Covid19, devrait être atteint dans les prochains jours. Mais le gouvernement appelle à rester prudent, “il y a un très haut niveau de contaminations et d’incidence dans notre pays, particulièrement dans les départements d’outre-mer” prévient le porte-parole du gouvernement.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, tous les établissements de la France métropolitaine seront ouverts. Elle sera décalée en Polynésie Française tandis qu’à la Martinique ainsi qu’en Guadeloupe, cette question fait partie des réflexions examinées par le conseil de défense, mais pour le moment, ce n’est pas encore prévu.

Un point sur la vaccination obligatoire

Gabriel Attal a affirmé que la vaccination ne sera pas obligatoire dans les établissements scolaires ni pour les enfants, ni pour le personnel enseignant, ni pour le personnel qui travaille dans les établissements scolaires, mais que la mise en place de protocoles sanitaires strictes sera observée. “Aujourd’hui, trois adolescents sur cinq ont reçu une première injection” s’est félicité le porte-parole du gouvernement, “c’est plus que ce que nous avions anticipé” a-t-il ajouté. Gabriel Attal a également rappelé la levée de l’autorisation parentale pour permettre aux plus de 16 ans de se faire vacciner et que la permission d’un seul parent suffit désormais pour les 12-16 ans.

“Quand le Président de la République s’est exprimé dans son allocution le 12 juillet 2021, il y avait 63% des professionnels de santé dans les maisons de retraite ou dans le médico-social qui étaient vaccinés”a déclaré Gabriel Attal, “aujourd’hui, nous sommes à 85%. C’est une augmentation de 20 points en six semaines. Il y a un ressaisissement qui se fait” a salué Gabriel Attal. A partir du 15 septembre, tous les personnels soignants devront avoir reçu leur première injection pour atteindre un schéma vaccinal complet pour le 15 octobre. Interrogé sur la question de la vaccination obligatoire des militaires et des forces de l’ordre, Gabriel Attal a dit qu’il n’avait rien à dire sur le sujet pour le moment.

Mise en place de l’assurance chômage au 1er octobre

“Nous sommes revenus au niveau de chômage d’avant la crise” a salué le porte-parole du gouvernement. Selon Gabriel Attal, “tout le monde profite de la reprise et de la relance économique”, néanmoins la difficulté de trouver des candidats inquiète les dirigeants d’entreprises, rassemblés en ce moment pour leur université d’été. Un autre point discuté est la mise en place de l’assurance chômage au 1er octobre 2021, avec une modification du salaire journalier de référence. Pour Gabriel Attal “on ne doit pas gagner plus d’argent quand on est au chômage que quand on travaille”.

Aucun commentaire à «Les grands chantiers du gouvernement pour la rentrée 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis