On a peine à se représenter ce que ce chiffre peut bien vouloir dire. Les grands patrons britanniques, dont les entreprises sont cotées au sein du FTSE 100, l'indice boursier de référence outre Manche, ont été en moyenne payés 148 fois plus que le salaire moyen de leurs salariés.
Le chiffre, calculé par l'association High Pay Center, donne le vertige, et c'est encore plus vrai quand on le compare à l'écart des salaires en 1998 : le ratio était alors de… 47. Seulement, oserait-on dire, alors qu'il est déjà plus que conséquent !
Ratio
Le ratio poursuit en fait sa longue croissance, puisque le taux était de 139 en 2011, 146 en 2013, et donc 148 l'an dernier. 2015 verra-t-il l'écart des rémunérations entre les grands patrons britanniques et leurs emploiés franchir la barre des 150 ? Ce serait alors un symbole lourd de sens pour le gouvernement conservateur actuellement au pouvoir.
Loi
David Cameron avait fait voter, l'an dernier, une loi censée donner le pouvoir aux actionnaires de modérer les prétentions salariales des patrons des entreprises dont ils détiennent le capital. Peine perdue : seules deux sociétés ont connu des rebuffades de leurs actionnaires, dont Burberry auquel le patron s'est vu refuser un bonus de 21 millions d'euros.
En moyenne, les patrons anglais ont touché 4,96 millions de livres sterling en 2014, soit… 20% de plus depuis 2010.